Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un golfeur amateur privé d'une prime de 1,5 million de dollars

Golf : Pourquoi Nick Dunlap n’a pas eu droit à la prime de 1,5 million de dollars promise au vainqueur d’un tournoi PGA ?

InjusticeTitré au Desert Classic, Nick Dunlap est le premier golfeur amateur à gagner un tournoi du circuit PGA depuis 1991
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

Un énorme coup. Depuis un certain Phil Mickelson au Northern Telecom Open à Tucson (Arizona), en 1991, aucun amateur n’était venu remporter un tournoi sur le circuit PGA. Et bien, Nick Dunlap a mis fin à cette série, en s’imposant dimanche dans le Desert Classic, à La Quinta (Californie). Cet étudiant de 20 ans, en deuxième année à l’université d’Alabama, a réussi un putt gagnant au 18e trou pour signer une carte de 2 sous le par de 72 sur le Pete Dye Stadium Course, l’un des trois parcours utilisés cette semaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré sa victoire, Dunlap ne touchera pas d’argent. En tant qu’amateur, il ne peut en effet prétendre à la dotation réservée au vainqueur, qui s’élève à 1,51 million de dollars (1,38 million d’euros) et qui revient donc à son dauphin, le Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout, un coup derrière lui au classement.

Adhésion au PGA Tour jusqu’en 2026

Bien qu’il n’ait pas reçu le chèque du vainqueur, Dunlap pourra devenir un membre du PGA Tour à n’importe quel moment de la saison 2024 du circuit nord-américain. Il bénéficiera alors des avantages de tout vainqueur du PGA Tour, à savoir une adhésion jusqu’à la saison 2026, et notamment le droit de s’aligner au Masters et sur le championnat PGA.

Nick Dunlap disposait déjà du droit de jouer le Masters, le championnat PGA et le British Open de cette année grâce à son triomphe à l’US Amateur à l’été 2023, à la condition qu’il soit encore amateur au moment de l’organisation de ces épreuves.

Le jeune homme est le deuxième plus jeune vainqueur du circuit PGA au cours des 90 dernières années, derrière Jordan Spieth, qui s’est imposé à 19 ans lors du John Deere Classic 2013. Avec Tiger Woods, il est aussi le seul joueur dans l’histoire à avoir gagné à la fois le championnat de golf amateur des Etats-Unis et sa version réservée aux juniors.