panthéonLe coach NFL légendaire Bill Belichick quitte les Patriots après 24 saisons

NFL : Le coach légendaire Bill Belichick quitte les Patriots après 24 saisons

panthéonL’entraîneur le plus titré de la NFL, avec 6 Super Bowls remportés avec Tom Brady comme quarterback, n’a pas indiqué s’il souhaitait prendre sa retraite ou coacher une nouvelle équipe
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une immense page sportive se tourne. L’emblématique entraîneur des New England Patriots, Bill Belichick, a annoncé jeudi qu’il quitte la franchise du Massachusetts après 24 saisons en NFL et six Super Bowl remportés, tous avec le roi Tom Brady en ses rangs.

« Il y a tellement de bons souvenirs et de pensées qui me reviennent quand je pense aux Patriots… je serai toujours un Patriot », a dit Belichick lors d’une conférence de presse. « J’ai hâte de revenir ici, mais pour le moment, nous allons passer à autre chose. Je suis excité pour l’avenir, mais j’apprécie beaucoup l’opportunité et le soutien (reçus) ici ».

Plus tôt, ESPN et d’autres médias avaient annoncé le départ du coach de 71 ans, à qui il restait une année de contrat avec New England. Ce qu’a aussi confirmé le propriétaire des Patriots, Robert Kraft. « Nous avons mutuellement convenu de nous séparer à l’amiable. Je suis très fier que notre partenariat ait duré 24 ans. Je ne pense pas qu’il y ait eu dans la NFL une aventure commune qui ait duré plus longtemps et qui ait été aussi productive que la nôtre. »

Retraite ou nouvelle aventure ?

Belichick a remporté ses deux premiers Super Bowl en 1986 et 1990 comme coordinateur défensif des New York Jets. Mais c’est avec New England qu’il écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport américain : avec l’ancien quarterback Tom Brady, dont il a été le mentor et qui est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, Belichick a remporté six titres de champions en 2002, 2004, 2005, 2017 et 2019. Mais depuis, les Patriots étaient rentrés dans le rang.

Nul ne semble savoir à présent s’il prendra sa retraite ou s’il entraînera une autre équipe de NFL.