Quel Bleu va quitter l'équipe de France?
DEBAT•A votre avis, le nom du 24eme est...B.V.
La logique voudrait que le joueur renvoyé à la maison par Raymond Domenech soit un défenseur central. Elargi à 24 pour éventuellement pallier la blessure de William Gallas, le groupe Bleu devrait donc être amputé d'un joueur de l'arrière-garde. Le plus susceptible de faire ses valises est bien sûr Marc Planus: néophyte en équipe de France, le Bordelais n'a aucune expérience internationale. Un handicap de taille.
Pour autant, Raymond Domenech a largement soutenu Planus mercredi en conférence de presse: «[il] se met au niveau des défenseurs qui jouent à ses côtés et les valorise». Cette faculté d'adaptation ferait de lui un très bon joker en cas de défense centrale expérimentale.
Mais alors, si le Girondin reste, qui part?
En concurrence directe avec Marc Planus, Sébastien Squillaci a connu une saison compliquée à cause de plusieurs blessures. Il n'a joué que six matchs en 2010. Habitué du groupe bleu, il n'apporte pas forcément les mêmes garanties de fraîcheur physique que Planus. La question pourrait aussi considérablement se simplifier en cas de rechute de William Gallas, dont on ne connait toujours pas l'état du mollet. «Ca tient ou ça casse», a expliqué lundi le sélectionneur de l'équipe de France. Pas franchement rassurant.
Si ça ne «casse» pas, d'autres possibilités sont envisageables: Raymond Domenech préfère garder 4 défenseurs centraux de métiers et décide de renvoyer à la maison Gaël Clichy, dont la poste de latéral gauche est barré par Patrice Evra et supplée au cas où par Eric Abidal. Autre option: le sélectionneur se sépare d'un attaquant de pointe. En effet, entre Cissé, Anelka, Henry et Gignac, il y a quatre joueurs pour une seule place sur le terrain, sur l'équipe garde son schéma à un attaquant. Alors, plutôt Cissé, pour un nouvel hélico, Gignac, voire même Henry, en complet manque de forme?
Qui voyez-vous quitter le loft? Le mollet de Gallas va-t-il tenir? Si oui, vous-êtes plutôt Planus ou Squillaci? L'alternative Clichy n'arrange-t-elle pas tout le monde? Raymond Domenech peut-il jouer la sécurité et finalement se séparer d'un attaquant comme Djibril Cissé ou Thierry Henry? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.