FOOTBALLMatuidi fait l’éloge de Verratti, « un phénomène » et « un grand pro »

PSG : Matuidi fait l’éloge de Verratti, « un phénomène » et « un grand pro »

FOOTBALLL’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain rend hommage à l’Italien, en partance pour le Qatar
William Pereira

W.P.

Marco Verratti et le PSG, c’est bientôt de l’histoire ancienne. Alors Blaise Matuidi anticipe en rendant hommage au parcours parisien de son ancien coéquipier, en partance pour Al-Arabi (Qatar). Le champion du monde 2018 s’est livré sur le hibou dans un entretien livré à L’Equipe, et ne tarit pas d’éloges.

Matuidi se souvient notamment de l’arrivée du phénomène en provenance de Pescara, dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic. Un jeune inconnu qui ne payait pas de mine, jusqu’à ce qu’il touche le ballon. « À son premier entraînement, on a vu un gamin débarquer. Il était petit et timide, débarquait de nulle part. Et dès qu’il a touché le ballon, là, on s’est dit qu’on tenait un phénomène. Il avait 19 ans, mais il jouait déjà comme un mec de 28. »

« Un bon vivant »

L’unanimité n’aura pas résisté au temps, aux blessures et aux déconvenues collectives en Ligue des champions. Marco Verratti est devenu clivant malgré un talent unique, à cause d’une hygiène de vie incompatible avec l’intensité du jeu et les rythmes infernaux des calendriers. Ses absences, si frustrantes, étaient compensées par un niveau de jeu exceptionnel sur le terrain. C’était moins vrai l’année dernière, et les supporteurs ont fini par perdre patience.

« Marco ne s’est jamais caché d’être un bon vivant, lui reconnaît Blaisou. N’oubliez pas qu’au départ, c’est un gamin qui arrive à Paris depuis Pescara ! Ce n’est pas le même rythme de vie. Mais il savait être sérieux aussi. Je peux vous assurer que Marco n’est jamais arrivé à l’entraînement en retard, qu’il a toujours été un grand pro. » Reste à savoir si le temps lui pardonnera ses égarements.