Terminé
Coupe du monde de rugby : Les Bleus veulent « gérer les états de forme »... Revivez la journée de lundi avec nous…
Marathon•Après un week-end bien chargé, c’est la première journée de repos dans ce Mondial, et vraiment pas la dernièreWilliam Pereira
L’ESSENTIEL
- Après l’orgie de matchs du week-end (sept entre samedi et dimanche), aucune rencontre de la Coupe du monde ne s'est disputée ce lundi.
- Certaines équipes en ont profité pour visiter des écoles, comme l'Australie.
- L'équipe de France commence sa préparation pour le match contre l'Uruguay jeudi. Les Bleus vont faire tourner pour permettre à tout le monde de rentrer dans la compétition.
18h50
Bonne soirée à tout le monde, on se retrouve dès demain pour un nouveau live Coupe du monde.
18h50
Allez, on va se quitter sur ça pour aujourd'hui. Demain, Fabien Galthié annoncera officiellement le XV de départ qui affrontera l'Uruguay.
18h39
Fin de la conférence de presse des Bleus.
18h39
Dorian Aldegheri : « Le match contre les Blacks, il y avait une ambiance exceptionnelle, et on a hâte de jouer dans d'autres grands stades. »
18h36
William Servat : « La blessure de Julien Marchand est consécutive à une action de nettoyage qui aurait pu être pénalisée. En équipe de France, Peato Mauvaka avait déjà relevé Julien Marchand quand il s'était blessé contre la Géorgie. Joueur avec beaucoup d'avenir et de capacité. Dans le registre du combat et de l'agressivité, il a montré qu'il était à la hauteur de l'événement. Ce sera un des acteurs majeurs de la Coupe du monde. »
18h35
Antoine Hastoy : « L'objectif est collectif, de bien jouer ensemble. La composition n'est pas encore tombée, mais ça pourrait être mon premier match de CDM. Je me sens bien physiquement, j'ai juste envie de jouer, qu'on joue bien et qu'on sorte tous avec le sourire jeudi soir ».
18h32
William Servat : « Aldritt n'était pas complètement cramé à la fin du match contre les Blacks. Anthony (Jelonch) a les capacités pour jouer n°8. C'est quelqu'un d'expérience pour ce poste. Il y a un équilibre à avoir aussi. »
18h30
William Servat : « Il y a la volonté de construire une équipe, pas forcément l'idée de reposer les cadres. L'idée c'est que l'équipe de France soit performante sur les gros matchs à venir. On a fait en sorte que tout le monde puisse participer, pour que tout le monde soit sur un seuil de performance optimum. On doit gérer l'état de forme de tout le monde. »
18h25
Dans quelques instants William Servat, l'entraîneur des avants du XV de France et Antoine Hastoy se présenteront en conf de presse.
17h25
Lors de cette première journée de Coupe du monde, il y a eu 50 essais. Venez nous dire dans les commentaires lequel vous a le plus marqué. Nous, on hésite entre le premier essai roumain ou la percée de Waisea face au Pays de Galles.
16h21
La Fédération internationale se félicite de « l'engouement » du premier week-end de compétition
Trois jours de compétition et déjà un premier bilan fourni par World Rugby sous la forme d'une communiqué ce lundi : « l'engouement, incroyable, s'est ressenti sur tous les sites, que ce soit dans les stades - plus de 220.000 spectateurs présents sur les 8 rencontres - ou dans les Villages Rugby, qui ont réuni plus de 140.000 personnes pour le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande.
L'instance se félicite également que les couacs d'accès aux stades constatés samedi aient été vite résolus dans les villes concernées : « si dans la journée de samedi, l'accès au stade de spectateurs avaient été ralenti ou retardé à Marseille et dans une moindre mesure à Bordeaux, les actions correctives qui ont été immédiatement prises pour les matchs de dimanche ont été suivies d'effet, note World Rugby. Les rencontres ont toutes pu se jouer dans un contexte de sécurité, de fluidité des accès aux stades et d'amélioration de l'expérience spectateur »
15h00
Enquête après le viol d'une supportrice irlandaise à Bordeaux
Une enquête a été ouverte après le viol d'une supportrice irlandaise dans la nuit de dimanche à lundi à Bordeaux, où le XV au Trèfle a disputé son premier match de Coupe du monde samedi, a-t-on appris auprès du parquet. Les faits se sont déroulés dans une rue du centre historique de la ville « aux alentours de minuit », selon la victime, qui a été « trouvée dans la rue par un groupe de supporters gallois », précise le parquet.
La supportrice irlandaise a ensuite été entendue dans le logement qu'elle louait dans le quartier « par des policiers irlandais qui étaient en renfort en ville » ce week-end, à l'occasion du match Irlande-Roumanie qui avait eu lieu la veille.
Selon les déclarations de la victime, elle aurait été agressée sexuellement « par plusieurs auteurs », qui ont ensuite pris la fuite. Une enquête a été ouverte, confiée à la sûreté départementale. La victime a été immédiatement prise en charge par le Centre d'accueil en urgence de victimes d'agression de Bordeaux et une association d'aide aux victimes, « en langue anglaise ». Des prélèvements biologiques ont été effectués et d'autres sont également en cours sur ses vêtements. Les images des caméras de vidéo protection du quartier sont par ailleurs à l'étude afin de retrouver les auteurs, toujours selon le parquet.
13h57
Eben Etzebeth absent au moins une semaine
Le deuxième ligne Eben Etzebeth, touché à une épaule lors de l'entrée en lice victorieuse de l'Afrique du Sud dans le Mondial-2023 face à l'Ecosse (18-3), devrait être indisponible entre sept et dix jours, a fait savoir lundi l'encadrement des champions sortants. Sorti à la 26e minute dimanche à Marseille contre le XV du Chardon, Etzebeth manquera la prochaine rencontre des Springboks dimanche à Bordeaux contre la Roumanie, adversaire le plus faible du groupe B. « Il n'aurait dans tous les cas pas joué ce match, a précisé le sélectionneur des Boks. Mais on aurait préféré qu'il puisse s'entraîner normalement. Ca reste un coup dur de ne pas pouvoir compter sur lui pendant sept à dix jours ».
12h49
On sait pourquoi la Coupe du monde dure deux mois...
C'est pour que les locaux profitent des rugbymen lorsqu'il n'y a pas de match. Ainsi l'équipe d'Australie était ce matin dans une école de Saint-Etienne. Et visiblement, les petiots ont bien apprécié (les adultes aussi, si vous écoutez bien, surtout les mollets).
12h10
Julien Marchand reste au sein du groupe France
La FFR s'est exprimée officiellement, via communiqué, sur la situation du joueur du XV de France, que Galthié semble déterminé à récupérer d'ici les quarts de finale du Mondial. « [Il] reste au sein du groupe France poursuivant une préparation spécifique, tout en bénéficiant de soins adaptés à sa condition. De nouveaux examens sont prévus en fin de semaine afin d’observer l’évolution de sa guérison. » Marchand souffre d'une lésion musculaire au niveau de l’ischiojambier gauche.
12h05
Warren Gatland a donné des explications sur le pourquoi de la mauvaise humeur de Dan Biggar lors du match contre les Fidji. Hier aurait été le jour de l'anniversaire de sa défunte mère. « C'était [un match chargé] d'émotions pour lui », a déclaré le technicien néo-zélandais
11h45
Prochaine étape pour le XV de France, Lille, où l'Uruguay attend nos Bleus pour la 2e journée de la phase de poules. Une rencontre où les remplaçants seront à l'honneur. Un turn-over quasi obligatoire et traditionnel quand les matchs s'enchaînent en moins d'une semaine en Coupe du monde. Ca avait déjà été le cas en 2019.
11h30
Ca peut paraître évident, mais la victoire inaugurale des Bleus contre la Nouvelle-Zélande facilite BEAUCOUP la tâche de Fabien Galthié. Notre référent Bleus, Nico Camus, vous explique pourquoi
11h20
Ca par contre, on ne s'en lasse pas!
10h55