Le Français Thibaut Fromantin sacré champion du monde de voltige en planeur

Le Français Thibaut Fromantin sacré champion du monde de voltige en planeur

CONSECRATIONA 32 ans, Thibaut Fromantin a obtenu le titre majeur sur la scène internationale, samedi dernier à Torun (Pologne)
Jérémy Laugier

J.Lau.

Ça plane pour Thibaut Fromantin ! Ce Français a dû s’accrocher durant de longues années avant d’obtenir, à 32 ans, la consécration de voltige avancée en planeur. Opposé à une féroce concurrence, avec 33 autres pilotes expérimentés en lice, il est ainsi devenu samedi dernier champion du monde à Torun (Pologne). La voltige en planeur est une discipline sportive où les pilotes réalisent des manœuvres acrobatiques dans les airs à bord d’un planeur (sans moteur). En 2021, Thibaut Fromantin avait décroché la médaille de bronze lors de Mondiaux remportés par son compatriote Charlie Levy-Louapre.

Thibaut Fromantin savoure son premier sacre mondial.
Thibaut Fromantin savoure son premier sacre mondial. - Christophe Trébuchon

Le Tourangeau s’était ensuite hissé sur la deuxième marche du podium lors de l’édition 2022, en s’inclinant de peu face au Tchèque Oliver Adamy. Cette année, ce père de trois enfants a pris le meilleur sur ses adversaires, après un premier tour conclu en quatrième position. C’est lors des deux vols suivants que Thibaut Fromantin a fait la différence pour s’envoler vers la victoire finale.

Un titre qui prend une saveur particulière puisqu’il y a seulement un mois, en raison d’un imprévu mécanique, l’équipe de France avait dû changer de planeur au pied levé. La sélection hongroise s’était alors montrée généreuse en fournissant aux Bleus un aéronef qui leur a permis de participer à la compétition en Pologne. Avec l’issue heureuse qu’on sait pour Thibaut Fromantin.