Mbappomètre : « Jouer au PSG, ça n’aide pas »… Kyks énerve (encore) le vestiaire
FOOTBALL•Les propos de Mbappé dans « France Football » sur le présumé plafond de verre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions le mettent dans une situation délicate vis-à-vis du club, qui bouillonne en interneW.P.
Le pyromane Kylian Mbappé dans ses œuvres. Auréolé du titre de meilleur joueur français de la saison décerné par France Football, l’attaquant du Paris Saint-Germain a répondu à une interview au mensuel dans laquelle il n’est pas tendre avec son club. Il y évoque notamment ses performances qui seraient sous évaluées. « Est-ce que les gens banalisent mes performances ? Oui mais, en même temps, je ne leur en veux pas. En France, on m’a vu grandir, on me voit tout le temps, au PSG tous les week-ends ou en sélection. Et ça fait des années que je marque beaucoup. Donc, pour les gens, ça devient normal. »
Avant de verser dans un passif-agressif très Mbappesque envers le PSG. « Je pense que jouer au Paris-SG, ça n’aide pas beaucoup car c’est une équipe clivante, un club clivant. » Des propos qui ressemblent à un début de justification pour ne pas prolonger dans la capitale. Le meilleur argument du Kyks restant les résultats parisiens en Ligue des champions.
« Une insulte pour le club »
« En phase de poules, il me semble que j’ai été le joueur le plus décisif, ajoute-t-il. Je pouvais faire mieux par rapport à mes standards. Mais pas faire de magie non plus. Même les autres joueurs ont tout donné. Parfois, dans le football, tu es confronté à ce qu’on appelle un plafond de verre. C’est pour ça que ce n’est pas trop une question pour moi [de se demander ce qu’il manque au PSG en C1] mais plus pour au-dessus. »
La sortie a eu l’effet escompté. Selon RMC Sports, une partie du vestiaire parisien - dont plusieurs nouveaux joueurs - serait estomaquée, et aurait fait part de son mécontentement à Nasser Al-Khelaïfi. Parmi les messages reçus par le patron du PSG : « Ceci est une insulte pour le club ». S’il reste à Paris, le Kyks devra donc veiller à éteindre l’incendie qu’il a lancé. Pyromane et pompier.