BasketPas de finale de l’Euro pour les Bleues battues par la Belgique

France - Belgique : Battues, les Bleues ne disputeront pas la finale de l’Euro, une première depuis 2011

BasketLes Françaises ont chuté en demi-finale ce samedi soir à Ljubljana (Slovénie) et viseront la troisième place, dimanche contre la Hongrie
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Il faudra encore patienter pour revoir les Bleues du basket sur le toit de l’Europe, qu’elles n’ont plus réussi à atteindre depuis 2009. Les Françaises se sont inclinées contre les Belges ce samedi soir (67-63), en demi-finale à Ljubljana, en Slovénie. Après cinq finales continentales consécutives (pour cinq défaites), elles joueront le match pour le bronze dimanche contre la Hongrie, alors que les Belgian Cats défieront l’Espagne en finale.

Les joueuses de Jean-Aimé Toupane reculent dans la hiérarchie européenne à un an des Jeux olympiques à domicile à Lille et Paris. Mais elles peuvent toujours tenter de décrocher un huitième podium consécutif, une série inédite dans la compétition depuis l’URSS de 1950 à 1991 (22 finales de rang, dont 21 sacres) et la Tchécoslovaquie des années 1950 et 1960 (neuf podiums de rang).


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce samedi, les Bleues ont d’abord subi la loi des Belges et ont mis du temps à régler la mire sur les tirs à trois points, quand leurs adversaires sous l’impulsion de Julie Vanloo ont enchaîné les paniers primés. Elles ont surtout été dominées dans la raquette par Emma Meesseman, lauréate des trois dernières Euroligues et peut-être la meilleure joueuse européenne actuelle. L’intérieure belge a inscrit 24 points, dont 18 dans les vingt premières minutes.

Un échec pour Toupane et la Fédération

Revenues progressivement dans la rencontre, à deux points dans la dernière minute, les Françaises ont manqué deux possessions pour revenir à égalité dans les 30 dernières secondes et ont fini par céder de quatre points.

Pour la Fédération (FFBB), qui avait fait de cet Euro un objectif majeur avant les JO, ce revers prématuré est un échec, après des choix forts au cours de la préparation de cette compétition. Le staff s’est notamment passé de Marine Johannès, obligée de se rendre aux Etats-Unis fin mai pour signer son contrat avec New York et y rester jusqu’à début juin. Dans l’incapacité de se présenter au début du rassemblement des Bleues, cette joueuse majeure n’a pas été retenue.



L’équipe de France a dû aussi évoluer sans son ailière Gabby Williams (commotion cérébrale), alors qu’une troisième cadre, Iliana Rupert, s’est blessée à l’épaule droite lors du dernier match, sans enjeu, du premier tour contre la Slovénie et n’a pas rejoué depuis.

Successeur de Valérie Garnier, qui avait enchaîné quatre finales (perdues) à l’Euro, plus une médaille de bronze à Tokyo aux Jeux olympiques en 2021 avant d’être écartée, Jean-Aimé Toupane se retrouve sous pression avant les Jeux olympiques à domicile.