CyclismeNon retenu par son équipe, Chris Froome vise déjà le Tour de France 2024

Tour de France : Non retenu par son équipe, Chris Froome vise déjà le Tour 2024

CyclismeLe quadruple vainqueur de l’épreuve ne fait pas partie des huit coureurs sélectionnés par l’équipe Israel Premier Tech
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Il n’était pas parti pour une cinquième victoire, en raison de son déclin sportif amorcé depuis plusieurs années, mais son absence ne passera pas inaperçue. Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), ne sera pas au départ de l’édition 2023, le 1er juillet à Bilbao. Le Britannique de 38 ans n’a pas été retenu par son équipe Israel Premier Tech, qui a dévoilé ce vendredi son effectif de huit coureurs pour la Grande Boucle.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je suis évidemment déçu par cette décision. Le Tour de France occupe une place incroyablement spéciale dans mon cœur », a réagi le coureur auprès du site spécialisé GCN en faisant part de son intention de « revenir sur le Tour de France en 2024 ».

Il visait toujours une victoire d’étape

Déjà absent en 2019, après sa très grave chute sur le Dauphiné, puis en 2020, lorsque Ineos, son équipe d’alors, ne l’avait pas retenu, Froome visait toujours une victoire d’étape. En 2022, il avait pris la troisième place au sommet de l’Alpe d’Huez après une échappée, avant d’abandonner quelques jours plus tard, positif au Covid.



« Le choix de l’équipe a été difficile cette année mais on pense avoir choisi les huit coureurs les plus à même de remplir nos objectifs », a commenté Kjell Carlström, le patron de l’équipe. Israel PT partira avec le Canadien Michael Woods comme leader, ainsi que Guillaume Boivin, Simon Clarke, Hugo Houle, Krists Neilands, Nick Schultz, Corbin Strong et Dylan Teuns.