TENNISBlessé à la hanche, Rafael Nadal entame une « convalescence de cinq mois »

Roland-Garros : Rafael Nadal entame une « convalescence de cinq mois », un retour pour l’Open d’Australie 2024 ?

TENNISLe roi de Roland-Garros a subi une arthroscopie à la hanche gauche qui officialise son forfait jusqu’à la fin de saison. Un retour à Melbourne en janvier 2024 pourrait par contre faire partie de ses plans
Jérémy Laugier

J.Lau. avec AFP

Le roi de la terre battue pourra-t-il revenir pour une dernière danse dans son royaume au printemps 2024 ? Le compte à rebours est en tout cas officiellement lancé pour une éventuelle participation de Rafael Nadal lors du prochain Roland-Garros. En pleine édition 2023, la première qu’il manque depuis ses débuts en 2005, l’Espagnol a subi vendredi une arthroscopie à la hanche gauche. Celle-ci « s’est bien passée » et « la période de convalescence normale est estimée à cinq mois », a-t-on appris ce samedi auprès de l’entourage du joueur.

« L’intervention chirurgicale a consisté à nettoyer les parties fibreuses et abîmées du tendon du psoas, ainsi qu’à le renforcer, explique la même source. Dans un second temps, une ancienne lésion au labrum de sa hanche gauche [une partie de l’articulation] a également été traitée, ce qui va certainement contribuer à la guérison du tendon. »


Une blessure lors du dernier Open d’Australie

Quelles conséquences pour l’avenir du champion, qui fête ses 37 ans ce samedi ? « Rafa va commencer le processus de récupération fonctionnelle dans quelques heures et la période de convalescence normale est estimée à cinq mois », nous indique-t-on. Rafael Nadal s’est blessé au tendon du psoas-iliaque gauche (muscle fléchisseur de la hanche) lors de son match du deuxième tour à l’Open d’Australie en janvier.

Malgré la douleur, il avait tenu à terminer la rencontre, perdue face à l’Américain Mackenzie McDonald en trois sets. L’ex-numéro un mondial n’a pas rejoué depuis, repoussant de tournoi en tournoi son retour, jusqu’à annoncer le 18 mai son forfait pour ce Roland-Garros, son tournoi fétiche qu’il a remporté à 14 reprises. Sans donner cette fois de date de retour, mais en disant viser la saison 2024, probablement sa dernière. Si sa convalescence se passe au mieux, Rafael Nadal pourrait envisager un retour lors du prochain Open d’Australie.