Terminé
Multiplex de Ligue 1 : Rennes chipe la 4e place au Losc, Nantes se sauve, le PSG fête (un peu) le titre... La dernière journée à revivre avec nous
FOOTBALL•C'est déjà la quille pour le championnat 2022-2023Nicolas Camus
L'ESSENTIEL
- La 38e et dernière journée de cette saison de Ligue 1 a eu lieu samedi soir.
- Déjà assuré de son 11e titre de champion, le PSG s'est incliné à domicile contre Clermont dans un match où le club avait plus la tête à montrer son soutien à son gardien Sergio Rico.
- Dans la lutte pour les places européennes, la belle affaire est pour Rennes, vainqueur à Brest et qui chipe la 4e place qualificative pour la Ligue Europa à Lille. Le Losc, 5e, jouera la Ligue Europa Conference.
- En bas de tableau, Nantes a arraché son maintien grâce à sa victoire contre Angers. Auxerre, battu par Lens, retombe en Ligue 2.
- Kylian Mbappé, buteur sur penalty, termine meilleur buteur du championnat pour la 5e saison d'affilée avec 29 réalisations.
Tous les matchs
Nice-Lyon : 3-1
Reims-Montpellier : 1-3
Nantes-Angers : 1-0
PSG-Clermont : 2-3
Monaco-Toulouse : 1-2
Lorient-Strasbourg : 2-1
Brest-Rennes : 1-2
Ajaccio-OM : 1-0
Troyes-Lille : 1-1
Auxerre-Lens : 1-3
23h45
Sur ce, bonne fin de soirée tout le monde ! Merci d'avoir été là, c'est terminé pour la Ligue 1 mais on a encore quelques lives sympas dans les prochains jours, Roland bien sûr mais aussi la finale de la Ligue des champions entre City entre l'Inter (et puis après le Tour, tout ça). Ciao, des bises !
23h43
Bon les joueurs sont partis faire un petit tour d'honneur. Moi je vais plier pour descendre en zone mixte et voir qui voudra bien venir nous parler.
23h41
Allez le voilà le trophée !
23h37
Kyk's sans égal à l'applaudimètre, ça bouge pas. Sergio Ramos aussi mine de rien.
23h35
Et Marquinhos qui entre comme un prince en dernier, maillot de Rico sur le dos. Dans une ambiance couci-couça, si je puis me permettre.
23h33
Et encore la bronca du Parc pour Messi, jusqu'au bout. Et sinon le speaker a pas annoncé Neymar alors que le Brésilien est bien là, magnifique.
23h32
Intéressant (ou pas) de voir que Danilo Pereira est appelé avec les milieux de terrain alors qu'il a joué toute la saison défenseur.
23h28
Oh les sifflets pour Christophe Galtier, ils ne sont pas passés inaperçus. Pour info avant le match Campos a dit que le club n'avait pas encore pris de décision.
23h27
Allez c'est parti pour la remise du trophée en tant que telle. Le speaker va appeler tous les joueurs et le staff sur l'estrade.
23h19
(à égalité avec Raï et Valdo à l'applaudimètre)
23h18
Haha Pastore ovationné quand il apparait sur une vidéo avec des anciens qui disent un petit mot pour le 11e titre. Deux Argentins deux ambiances au Parc.
23h15
J'avoue dans une autre vie ça donne un titre de champion ce parcours de mes petits Lensois. Tellement hâte d'entendre la musique de la Ligue des champions à Bollaert la saison prochaine.
23h13
Bon en fait y'a quand même un peu plus que le strict minimum, ou alors la Ligue impose un feu d'artifices absolument gigantesque à chaque champion et je suis pas au courant.
23h10
Joli clip du PSG diffusé en grand sur la pelouse, avec plein plein d'images des 11 titres de champion du club. Parce que oui, quand même, le PSG devient ce soir le club le plus titré de l'histoire du championnat. Sainté dans le rétro avec ses 10 titres.
23h06
Le classement définitif de cette saison de Ligue 1
23h02
Le Parc plongé dans le noir, on se prépare pour la remise du trophée. A priori le club a décidé de faire le strict minimum « imposé » par la LFP, mais vraiment sans plus par égard pour Rico.
22h58
Petit récap de la soirée
> Rennes chipe la 4e place à Lille et jouera la Ligue Europa
> Le Losc en Ligue Europa Conference
> Pas de Coupe d'Europe pour Monaco
> Nantes se maintient, Auxerre en Ligue 2
> Mbappé meilleur buteur du championnat
22h56
Images de détresse à Auxerre... L'AJA retombe en Ligue 2 tout juste un an après être monté, va falloir tout reprendre à zéro.
90e+6
RENNES EN LIGUE EUROPA !! Les Bretons tiennent leur victoire à Brest, alors que le Losc n'a pas réussi à marquer le petit 2e à Troyes. Les Nordistes sont 5e.
90e+5