Mamadou Niang: «On ne va pas fausser le championnat»
INTERVIEW•Le capitaine marseillais est sûr que son équipe va jouer à fond les deux derniers matchs de la saison...Propos recueillis par Sandrine Dominique (à Marseille)
Drôle de sensation à la Commanderie. Un lendemain de titre, ça n’était pas arrivé à Marseille depuis 18 ans. Du coup, beaucoup ont fêté ça dignement. Mais Mamadou Niang a su modérer ses écarts pour être capable de venir parler aux journalistes présents. Et avant d’aller chercher ses enfants, il a accordé une petite interview à 20minutes.fr.
C'est la consécration pour vous après cinq ans à l'OM?
C'est surtout bien pour toute l'équipe qui a beaucoup travaillé cette année qui a fait de gros efforts. Et finir cette saison avec deux titres c'est vraiment quelque chose de grand!
Vous réalisez l'ampleur de l'événement?
Non, je ne réalise pas encore. Hier, tout le monde était heureux, content, je crois qu'on a pas encore réalisé l'ampleur de ce qu'on a fait car on n'a pas encore partagé ça avec les supporters. Mais ça fait cinq ans que je suis à Marseille, cinq ans qu'on attend ça. J'ai été patient et aujourd'hui ça a payé. Mais d'ici au 15 mai, on va savourer et puis quand on partagera ça avec les supporters on réalisera vraiment.
Malgré tout, ce fut une saison difficile avec beaucoup de changements dans l'équipe...
Durant toute la saison, l'équipe s'est soudée, il y avait plein de nouveaux, il fallait être patient, c'est ce qu'on a su bien gérer. Après il y a eu des hauts et des bas. Mais on a été une équipe assez soudée. On n’a perdu que cinq matchs, je crois que c'est l'équipe qui a le moins perdu cette saison. On a fait plus de nuls que de défaite, ça prouve qu'à certains moments on a aussi été solides.
A quel moment vous avez senti que le titre était jouable?
A partir de janvier, on a arrêté de se prendre la tête avec ce titre. On s'est vraiment concentré sur ce qu'on devait faire, essayer de faire le maximum. On a surtout essayé de ne pas penser aux matchs reportés et de faire comme si on avait zéro point et de continuer à jouer dans cet esprit. Au final, les points qu'on a pris avec les matchs en retard n'étaient que du bonus.
Dans quel état d'esprit allez-vous aller à Lille samedi?
On va y aller pour jouer, pour gagner. On sait que ça ne va pas être facile parce qu'on a bien profité de ce titre. Mais il va falloir bien se reposer, bien récupérer pour aller là-bas dans la meilleure des formes. On est des compétiteurs. A partir du moment où l'on entre sur le terrain, on joue le match pour le gagner, on ne va pas fausser le championnat. Maintenant si Lille est meilleur il gagnera ce match, si c'est nous qui sommes meilleurs et qui jouons bien on gagnera. Mais on jouera notre jeu.
Vous serez encore à l'OM l'an prochain?
J'ai signé pour être là [son contrat court jusqu'en 2014]. Pour l'instant, je suis là.