L'invité surprise de Domenech sera... Yohan Cabaye (3/6)
FOOTBALL•20minutes.fr passe en revue les candidats possibles au poste de «Chimbonda 2010»...Bertrand Volpilhac
Une liste de Raymond Domenech sans sa surprise, ne serait pas une liste de Raymond Domenech. Après Pascal Chimbonda en 2006 et Bafé Gomis en 2008, quel invité de dernière minute nous réserve le sélectionneur. En attendant l’annonce du groupe des 23 pour la Coupe du monde le 11 mai prochain, 20minutes.fr se jette à l’eau et propose six candidats à un billet pour l’Afrique du Sud. Aujourd’hui: Yohan Cabaye.
Pourquoi faut-il l’inviter?
Car l’équipe de France manque cruellement d’un milieu relayeur, capable de récupérer des ballons très bas, de se projeter très vite vers l’avant et de marquer de près comme de loin. Une sorte de «Franck Lampard à la française», en somme. Maître à jouer de Lille, le «Barça du Nord» (après Lorient et Valenciennes), Yohan Cabaye (24 ans) réalise une saison pleine, avec 12 buts et six passes déc’. Bon, sept sur penalty… Raison de plus: en équipe nationale, et particulièrement lors d’une Coupe du monde, on a toujours besoin d’un artificier spécialiste des tirs aux buts (si, si, demandez à David Trézéguet). Bref, appeler Yohan Cabaye en équipe de France, c’est l’assurance d’enfin voir un milieu joueur, inspiré, taillé pour lancer des mouvements collectifs «Playstation» et des reprises dans la lucarne de vingt-cinq mètres. Ca tombe bien, un milieu défensif qui marque pour l'équipe de France, ca n'est pas arrivé depuis 2006 et un certain Patrick Vieira. D’ailleurs, après son bon match contre Toulouse (victoire 2-0) mercredi, Cabaye ne se cache plus: «Bien sûr que je vais regarder la liste la liste… Mais je ne me fais pas non plus de faux-espoirs. Je suis content de moi, de mes stats. C’est un point sur lequel je voulais progresser.»
Potentiel de «Chimbondanité»:
75%. Quelques sélections (15) en équipe de France espoirs, plusieurs nominations dans l’équipe de la semaine de Ligue 1, mais pas beaucoup plus. Toujours dans l’ombre des cadors du Nord (Keita, Bodmer, Bastos, Gervinho, Mavuba…), Yohan Cabaye n’est pas encore une star de la Ligue 1. De nature discrète, il n’est pas du genre à trop s’épancher dans les journaux. Peut-être serait-il déjà incontournable en Bleu s’il avait quitté Lille à l’été dernier pour un plus grand club, comme il en avait exprimé le désir.
Son arme secrète
Nominé dans la catégorie «plus beau but de l’année», Yohan Cabaye pourrait obtenir le premier vrai titre de sa carrière dimanche aux trophées UNFP. Une action à une touche de balle conclut par une volée en pivot sublime de notre chouchou du jour. De quoi laisser Raymond Domenech rêveur… un milieu de terrain habile de ses pieds qui n’a pas peur d’aller dans la surface de réparation adverse, ce n’est pas arrivé depuis… Franck Sauzée.
Le but ici, après quelques secondes d'attente: