Pays-Bas : Deux ans de prison requis contre Quincy Promes, jugé pour avoir poignardé un cousin
JUSTICE•L’international néerlandais de 31 ans, qui évolue au Spartak Moscou (Russie), était initialement poursuivi pour tentative d’homicide après une bagarre près d’Amsterdam, en juillet 2020J.Lau. avec AFP
Quincy Promes portera-t-il un jour à nouveau le maillot de la sélection néerlandaise ? Plus apparu avec les Oranje depuis l’Euro 2021, l’ailier du Spartak Moscou n’est pas aidé dans ce sens par ses affaires extra-sportives. Le ministère public néerlandais a ainsi requis ce vendredi deux ans de prison contre le footballeur de 31 ans, jugé aux Pays-Bas pour avoir poignardé un cousin.
L’international aux 50 sélections était initialement poursuivi pour tentative d’homicide mais sur la base de plusieurs témoignages, le parquet a conclu qu’il n’y avait pas de preuves pour établir que son but était de tuer la victime. Il est jugé pour avoir grièvement blessé à un genou avec un couteau un de ses cousins, lors d’une bagarre après une réunion de famille à Abcoude, près d’Amsterdam, en juillet 2020.
Une belle saison dans le championnat russe
« Sur la base de l’enquête policière, le ministère public soupçonne l’homme de voies de fait graves », a déclaré le parquet dans un communiqué après l’ouverture du procès ce vendredi, en l’absence du joueur resté en Russie. « Le motif de l’agression n’est pas tout à fait clair, mais il pourrait s’agir du vol de bijoux d’une tante », a ajouté le parquet.
Cet ancien grand espoir du football néerlandais jouait à l’Ajax à l’époque des faits. Il est retourné en début d’année 2021 au Spartak Moscou, où il avait déjà évolué pendant quatre saisons de 2014 à 2018. Malgré ses problèmes judiciaires, Quincy Promes réalise une belle saison dans le championnat russe, avec 14 buts et 6 passes décisives en 16 matchs disputés.