JUSTICEOrchies suspend son entraîneur Ludovic Pouillart, mis en examen pour viol

Basket : Le club d’Orchies suspend son entraîneur Ludovic Pouillart, mis en examen pour viol

JUSTICELe club de basket nordiste vient d’annoncer la suspension de son coach de Nationale 1 masculine, après les révélations par « 20 Minutes » de sa récente mise en examen pour « viol sur mineur »
Jérémy Laugier

J.Lau.

L'essentiel

  • 20 Minutes a révélé samedi la récente mise en examen pour « viol sur mineur » d’un ancien entraîneur de basket du pôle espoir de Caen.
  • Quatre jours après ces révélations, l’homme mis en examen, Ludovic Pouillart, vient d’être suspendu par son club actuel d’Orchies (Nord), où il dirigeait l’équipe professionnelle masculine en NM1.

Quatre jours après les révélations publiées par 20 Minutes de l’ouverture d’une information judiciaire pour « viol sur mineur » contre un ancien entraîneur de basket du pôle espoir de Caen, le club actuel de ce coach mis en examen a réagi mercredi. Via un communiqué publié sur son site, le Basket club d’Orchies annonce avoir suspendu Ludovic Pouillart de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe professionnelle masculine (NM1, soit la troisième division française), « à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre ».

Une décision évidemment liée à la découverte par le club nordiste de l’ouverture par le tribunal judiciaire de Caen d’une information judiciaire et de la mise en examen de son coach, à l’occasion du témoignage de la plaignante, Valérie. Celle-ci confiait avoir porté plainte en 2020 pour « atteinte sexuel », avec des faits s’étant déroulés en 2002, lorsqu’elle avait 14 ans.


Ludovic Pouillart libre sous contrôle judiciaire

Ludovic Pouillart (46 ans) a été mis en examen en novembre dernier pour « viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère ». « Le président du BC Orchies, Frédéric Szymczak, après avoir écouté toutes les parties prenantes du club, a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour que le Basket club d’Orchies puisse continuer d’évoluer dans un climat serein et de sécurité », précise le communiqué.

Un point presse sera organisé vendredi à la Pévèle Arena d’Orchies (Nord), « afin de donner de plus amples informations et de détailler la nouvelle organisation de l’équipe première ». A la suite de sa mise en examen il y a moins de quatre mois, Ludovic Pouillart avait été laissé libre sous contrôle judiciaire. Il continuait donc de diriger Orchies, actuel coleader du groupe A de NM1.