NBA : Damian Lillard fait sauter la banque avec 71 points marqués contre Houston
basket•Nouveau record en carrière pour le meneur de Dallas
N.C. avec AFP
Cette saison NBA est décidément celle de tous les records. Alors que le nombre de performances à plus de 40 points dans un match a explosé, on a désormais deux joueurs qui ont passé la barre des 70 points. Après Donovan Mitchell, début janvier, Damian Lillard a explosé les compteurs dimanche soir avec 71 points inscrits lors du succès de Portland contre Houston (131-114). Nouveau record en carrière pour le meneur de jeu.
Dans l’histoire de la Ligue américaine, seuls trois joueurs ont fait mieux que la star des Blazers : Wilt Chamberlain (100 points), Kobe Bryant (81) et David Thompson (73). Avec 13 tirs à trois points réussis, Lillard n’a échoué qu’à une petite unité du record historique de Klay Thompson, établi en 2018 avec les Warriors. Bref, une soirée plutôt sympathique.
« J’ai l’impression que je dois être agressif et essayer de faire ce que je peux pour m’assurer que nous gagnons, a déclaré le héros du jour après la rencontre. C’était le cas ce soir (dimanche). Je suis resté en mode attaque tout le match, j’ai essayé de ne pas me relâcher. En deuxième mi-temps, ils m’ont serré de plus près, mais je suis resté patient. »
Cette immense perf fait passer au second rang la nouvelle masterclass de Nikola Jokic, qui a signé son 23e triple-double de la saison lors de la victoire de Denver face aux Los Angeles Clippers (134-124). Le pivot serbe - sans tir primé - a atteint la barre des 40 points pour la cinquième fois de la saison. Déjà.