Ce footballeur a fait un don de cellules souches et pourrait rater un match décisif en Allemagne
ALTRUISME•Un match contre une équipe en concurrence directe avec le RB Leipzig (Allemagne) a lieu trois jours après l’opération20 Minutes avec agence
Le joueur de football Willi Orban, 30 ans, devait subir ce mercredi une intervention chirurgicale afin de lui prélever des cellules souches destinées à un patient inconnu. Sur Instagram, l’international hongrois évoluant au RB Leipzig (Allemagne) a encouragé les internautes à devenir eux aussi des donneurs. Il a expliqué s’être enregistré auprès des autorités sanitaires en 2017 et communiqué le lien pour le faire.
« Quand on m’a appelé pour me dire que mes cellules étaient compatibles avec une personne dans le besoin, je n’ai pas hésité une seconde », a écrit le défenseur germano-hongrois. Le geste de Willi Orban est d’autant plus admirable pour beaucoup d’observateurs que trois jours après l’opération, son équipe joue un match capital. Quatrième du championnat allemand de football, le RB Leipzig affronte en effet l’Union Berlin, deuxième au classement, précise Ouest-France.
"You could possibly save someone's life. I wanted to help wherever I could!"
— RB Leipzig English (@RBLeipzig_EN) February 7, 2023
Willi Orban will donate stem cells tomorrow and explains how we can all do our bit pic.twitter.com/xOaSriokf5
« On peut sauver des vies »
Seuls deux points séparent les deux clubs. « Je suis déterminé et je veux toujours être sur le terrain. Mais je pense qu’il est clair que dans une telle situation […], on peut sauver des vies », a déclaré le capitaine du RB Leipzig pour justifier sa décision dans une interview relayée sur Twitter. Il raconte aussi avoir initialement été contacté par les autorités sanitaires par email et avoir cru à un spam.
Le footballeur a précisé avoir reçu des injections en amont de l’opération, qui dure habituellement entre deux et trois heures. RMC Sport rapporte que quelques renseignements concernant le patient qui recevra les cellules souches de Willi Orban ont été communiqués à ce dernier. A terme, une rencontre entre les deux hommes pourrait être envisagée.
À lire aussi