L'invité-surprise de Raymond Domenech sera... Christophe Jallet (1/6)
FOOT•20minutes.fr passe en revue les candidats possibles au poste de «Chimbonda 2010»...A.P.
Une liste de Raymond Domenech sans sa surprise, ne serait pas une liste de Raymond Domenech. Après Pascal Chimbonda en 2006 et Bafé Gomis en 2008, quel invité de dernière minute nous réserve le sélectionneur. En attendant l’annonce du groupe des 23 pour la Coupe du monde le 11 mai prochain, 20minutes.fr se jette à l’eau et propose six candidats à un billet pour l’Afrique du Sud. Aujourd’hui: Christophe Jallet.
Pourquoi faut-il l’inviter?
C’est la bonne surprise du recrutement du PSG. Arrivé de Lorient comme doublure de Marcos Ceara, l’ancien lorientais a terminé la saison comme titulaire indiscutable aux yeux d’Antoine Kombouaré. Meilleur passeur décisif de son club, Jallet (26 ans) présente une qualité rare pour un latéral droit français: il sait centrer et n’est pas pris de vertige quand il doit franchir la ligne médiane. Si Bacary Sagna reste un titulaire indiscutable du poste aux yeux de Domenech, Rod Fanni sort d’une saison très neutre avec Rennes et pourrait bien rester à quai au profit de Christophe Jallet.
Potentiel de «Chimbondanité»:
90%. D’accord, Jallet n’est plus un inconnu depuis qu’il évolue au PSG, mais il n’en reste pas moins un joueur au parcours atypique. Passé par le centre de formation de Niort avant de rejoindre Lorient, le Parisien explose sur le tard et personne ne pressentait son potentiel international à l’image d’un Chimbonda. Seul bémol, son nom de famille risque de moins inspirer «Les Guignols».
Son arme secrète:
Né à Cognac et initié aux subtilités du vin par son père, Christophe Jallet possède un BTS d’œnologie. Le Parisien est donc tout indiqué pour conseiller l’encadrement des Bleus sur les crus qui doivent accompagner les repas de l’équipe de France. Avec Jallet, la FFF évitera peut-être de mettre 4.000 euros dans un Romanée-Conti d’après élimination comme en 2002.