Pourquoi Deschamps sacrifie Cheyrou et Ben Arfa?
FOOT•En vue du titre, l'entraîneur marseillais fait des choix, pas toujours compris...Sandrine Dominique à Marseille
Ils étaient en pleine bourre ces derniers mois. Au regard de leurs performances avec l'OM, Benoît Cheyrou et Hatem Ben Arfa avaient même été convoqués en février dernier avec les Bleus pour affronter l'Espagne. Et puis patatras. Depuis le 11 avril et un succès (4-1) sur Nice, les deux Olympiens ne font plus partie du onze type de Didier Deschamps. Les deux hommes forts de 2010 se retrouvent ainsi cantonnés au banc. Retrouveront-ils une place de titulaires demain face à Rennes ? Rien n'est moins sûr. Comment en est-on arrivé là ? Cheyrou (mollet) et Ben Arfa (cuisse) ont été blessés au pire moment de la saison. Au moment où l'équipe était engagée dans le sprint final vers le titre, l'OM devait mettre toutes ses forces vives dans la bataille.
Kaboré a le vent en poupe
En trois semaines d'absence, Cheyrou a perdu sa place au profit de Charles Kaboré. Le Burkinabé a enchaîné les bonnes prestations et s'est installé confortablement dans l'entrejeu, au côté de Lucho. Pour l'ancien Lyonnais, le 4-3-3, avec l'alignement de Mamadou Niang (pourtant très moyen depuis quelques matchs) à gauche et Brandao dans l'axe le condamne automatiquement.
Du coup, Ben Arfa comme Cheyrou sont en train de faire une croix sur une possible sélection parmi les 23 Tricolores pour le Mondial. « Le plus important, c'est l'objectif commun. Après, il y a des objectifs individuels. Ça ne va pas toujours dans le même sens, concède Deschamps. Je sais que ce n'est pas facile pour eux, mais la déception personnelle ne doit pas prendre le pas sur le collectif. »