TENNISLes drapeaux russes et biélorusses interdits à l’Open d’Australie

Open d’Australie : Les drapeaux russes et biélorusses interdits

TENNISLa Fédération australienne de tennis a interdit mardi les drapeaux russes et biélorusses à Melbourne, donnant suite à une requête de l’ambassadeur ukrainien
William Pereira

W.P. avec AFP

L’ambassadeur d’Ukraine en Australie a été entendu. La fédération australienne de tennis a annoncé le bannissement des drapeaux russes et biélorusses du stade de Melbourne, aperçus lors de certains matchs du premier tour de l’Open d’Australie.

Le drapeau tricolore russe a ainsi été aperçu lundi lors du match opposant l’Ukrainienne Kateryna Baindl à la joueuse russe Kamilla Rakhimova, ce qui n’a pas manqué de choquer les Ukrainiens. Dans les tribunes, des supporteurs ukrainiens avaient alors appelé les services de sécurité et la police à réagir.

Eviter les perturbations

« Les drapeaux russes et biélorusses sont bannis sur place à l’Open d’Australie », a déclaré la Fédération australienne dans un communiqué, précisant que l’interdiction prenait « immédiatement » effet. « Notre politique initiale était que les fans pouvaient les apporter mais ne pouvaient pas les utiliser pour causer des perturbations », a ajouté Tennis Australia.

Un drapeau russe a également été aperçu sur la Rod Laver Arena lors du match entre Daniil Medvedev et l’Américain Marcos Giron. L’ambassadeur d’Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande, Vasyl Myroshnychenko, avait appelé lundi la fédération australienne à prendre des mesures.


« Je condamne fermement le déploiement public de drapeaux russes pendant le match de la joueuse de tennis ukrainienne Kateryna Baindl à l’Open d’Australie », a-t-il fustigé sur Twitter, ajoutant qu’il appelait la Fédération australienne à faire respecter la « politique de drapeau neutre ».

Myroshnychenko ne voulait pas de joueurs russes et biélorusses à l’OA

M. Myroshnychenko avait exhorté la semaine dernière l’Open d’Australie à bannir totalement les joueurs russes et biélorusses — la Biélorussie soutenant la guerre de Vladimir Poutine — comme l’avait fait Wimbledon l’an dernier.

« Vous auriez pu interdire les joueurs russes et vous positionner en répondant sérieusement à ces incidents pourtant prévisibles, mais vous avez choisi la lâcheté », a déploré sur Twitter l’ancien ambassadeur d’Australie en Ukraine, Doug Trappett, en poste en 2015 et 2016.

La numéro cinq mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka, a déclaré qu’elle n’avait aucune objection à l’interdiction des drapeaux par Tennis Australia « si tout le monde se sent mieux de cette façon », estimant toutefois que le sport n’était pas la « politique ».

Sabalenka comprend

« Je n’ai aucun contrôle là-dessus. Qu’est-ce que je peux dire ? Ils l’ont fait, OK, pas de drapeaux », a ajouté Sabalenka, qui faisait partie des joueurs interdits de participer à Wimbledon l’an dernier.

A la question de savoir si elle pouvait comprendre que certains fans ukrainiens puissent être contrariés par la vue de drapeaux russes ou biélorusses, elle a répondu : « Je suis à peu près sûre qu’ils (sont) blessés par cela, et si Tennis Australia a pris cette décision pour qu’ils se sentent mieux, d’accord ».

Depuis l’invasion russe en Ukraine il y a bientôt un an, les joueurs russes et biélorusses ont concouru sous bannière neutre à des compétitions, y compris à l’Open d’Australie.