Eddie Jones rebondit (déjà) en Australie

Rugby : Eddie Jones, ancien sélectionneur de l’Angleterre, rebondit en Australie

WALLABIESL’ancien sélectionneur anglais a déjà retrouvé du travail. Il reprend l’Australie en vue du Mondial 2023
William Pereira

W.P. avec AFP

Il n’a pas traversé la rue, mais presque. Démis de ses fonctions à la tête du XV anglais il y a un mois, Eddie Jones a retrouvé du travail, et un plutôt bon poste en plus : sélectionneur de l’Australie. Le tout, à huit mois de la Coupe du monde 2023 de rugby, qu’il ne devrait donc pas louper.

« C’est un gros coup pour le rugby australien que d’avoir le meilleur entraîneur du monde qui rentre au pays », s’est félicité le président de la Fédération australienne (Rugby Australia), Hamish McLennan.


Un gros coup et un retour puisqu’Eddie Jones, bientôt 63 ans, a déjà occupé le poste de sélectionneur de l’Australie entre 2001 et 2005, emmenant les Wallabies en finale de la Coupe du monde en 2003 (défaite contre l’Angleterre).

Contrat jusqu’en 2027

Remercié par l’Angleterre le mois dernier, Jones a signé un contrat à long terme puisqu’il est censé le mener jusqu’à la Coupe du monde 2027, à domicile. En plus d’entraîner les Wallabies, il supervisera le programme de l’équipe féminine des « Wallaroos ».

Il succède au Néo-Zélandais Dave Rennie, congédié après trois saisons et qui fait les frais d’une année 2022 décevante, avec cinq victoires en 14 matchs. Une dynamique inquiétante qu’il conviendra d’endiguer au plus vite.