Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Steve Borthwick nommé à la tête du XV d’Angleterre jusqu’au Mondial 2027

Angleterre : Steve Borthwick nommé sélectionneur jusqu’à la Coupe du monde 2027

RugbyDeux semaines après le limogeage d’Eddie Jones, Steve Borthwick a été officialisé à la tête du XV d’Angleterre
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

C’est désormais officiel : Steve Borthwick, l’entraîneur de Leicester, est le nouveau sélectionneur du XV de la Rose. La Fédération anglaise de rugby (RFU) l’a annoncé ce lundi dans un communiqué, deux semaines après avoir congédié l’Australien Eddie Jones.

L’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre, qui a mené l’an dernier Leicester au titre de champion d’Angleterre, « occupera le poste d’entraîneur principal » et cela « à partir d’aujourd’hui » et pour cinq ans, annonce la RFU. Donc jusqu’à la Coupe du monde 2027, en Australie. « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Steve, ajoute le document. Il était notre premier choix pour succéder à Eddie », qui avait été nommé à l’automne 2015, a déclaré le patron de la RFU Bill Sweeney, cité dans le communiqué.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


L’ancien deuxième ligne international (43 ans, 57 sélections entre 2001 et 2010), qui a joué à Bath puis aux Saracens, a été l’entraîneur adjoint de l’équipe d’Angleterre aux côtés d’Eddie Jones. Il a également entraîné les avants japonais, toujours en tant qu’assistant d’Eddie Jones, de 2012 à 2015.

Tirer « le meilleur parti de notre énorme potentiel »

Lors des sept ans de mandat de l’Australien, l’Angleterre a remporté le Tournoi des six nations à trois reprises, dont un Grand Chelem en 2016, et a atteint la finale de la Coupe du monde en 2019. Mais, en 2022, le XV de la Rose a connu sa pire année depuis 2008 sur le plan des résultats, avec six défaites, cinq victoires et un nul en douze rencontres, conduisant la RFU à limoger Eddie Jones le 6 décembre.



« Je suis profondément honoré d’être nommé entraîneur principal de l’Angleterre, et j’ai hâte de me lancer dans ce défi », a réagi Borthwick, cité dans le communiqué de la RFU.

« Le rugby anglais regorge de talents et je veux construire une équipe qui gagne, qui tire le meilleur parti de notre énorme potentiel et qui soit source d’inspiration pour la jeunesse », a ajouté le nouveau sélectionneur. « Je veux que le pays tout entier soit fier de nous et prenne plaisir à nous regarder jouer », a-t-il ajouté.