Rugby : Un ancien joueur pro réanimé pendant l’échauffement après un malaise cardiaque
Arrêt cardiaque•L’intervention d’un pompier volontaire et de secouristes du club de Grasse présents sur les lieux, a certainement sauvé la vie à Christophe André, ancien joueur pro à Tarbes, Perpignan, Oyonnax et Provence rugby notamment, aujourd’hui à CéretJérôme Diesnis
La présence de secouristes et leur intervention ont sans doute sauvé la vie à Christophe André, un joueur de rugby de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Il s’échauffait avant la rencontre de Fédérale 1 à Grasse, lorsqu’il s’est écroulé sur le sol. Il a immédiatement été pris en charge par un pompier volontaire et des secouristes membres du club de Grasse, où devait se dérouler cette rencontre.
Agé de 36 ans, Christophe André est un ancien joueur professionnel qui a disputé l’essentiel de sa carrière en Pro D2 à Tarbes, Bourgoin-Jallieu, Perpignan et Provence rugby. Le troisième ligne a également disputé vingt matchs de Top 14 pendant ses deux saisons à Oyonnax, entre 2013 et 2015. Il avait mis fin à sa carrière professionnelle en 2020.
Après de longs massages cardiaques et l’intervention des sapeurs-pompiers, appelés sur les lieux, il a été réanimé et transporté à l’hôpital de Cannes où son état était stable dans la soirée. Devant l’émotion qu’a entraîné cet incident, auprès des joueurs des deux équipes notamment, la décision a été prise de reporter la rencontre.
Le club de Céret a également demandé le report de son match prévu ce week-end à Issoire. Le club auvergnat a donné son accord. La fédération française de rugby devrait valider cette décision rapidement.