basketThomas Heurtel n’est pas définitivement « rayé » des Bleus, tempère Diaw

Equipe de France de basket : Thomas Heurtel n’est pas définitivement « rayé » des Bleus, tempère le manager Boris Diaw

basketLe cas du meneur de jeu, qui parti en Russie juste après l’Euro en septembre malgré la signature d’une attestation sur l’honneur, continue de faire causer
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Les dirigeants du basket français ont décidément bien du mal à s’accorder sur le cas Thomas Heurtel. Le meneur de jeu, qui n’est plus sélectionnable en équipe de France après avoir rejoint un club russe cette saison, n’est pour autant pas définitivement « rayé » chez les Bleus, a déclaré mardi le manager Boris Diaw, tempérant ainsi les récents propos du président de la Fédération.

Jean-Pierre Siutat avait indiqué le 1er novembre à L’Equipe que Heurtel ne reviendrait pas en équipe de France après s’être engagé cet été sur l’honneur, comme tous les internationaux à la suite de la guerre en Ukraine, à ne pas rejoindre un club russe ou biélorusse. Moins de deux mois plus tard, le Zenith Saint-Pétersbourg officialisait son recrutement.

Quid du Mondial et des JO s’il ne reste pas ?

« On pourra discuter de ceux déjà en Russie qui n’avaient pas signé l’attestation (Livio Jean-Charles au CSKA Moscou et Louis Labeyrie à l’Unics Kazan) mais concernant Thomas, à qui on avait clairement présenté les choses, il n’a pas respecté son engagement. À date, pour moi, je considère qu’il n’y sera plus (en équipe de France). C’est terminé » avait déclaré Siutat au quotidien sportif.

Heurtel, un des grands artisans de la médaille d’argent ramenée par les Bleus lors de l’Euro en septembre, a signé pour une année plus une autre en option avec son nouveau club russe. La question est de savoir s’il pourrait redevenir sélectionnable l’été prochain, en vue du Mondial 2023 (25 août-10 septembre) en cas de qualification des Bleus, et des JO 2024 de Paris, si jamais il n’activait pas son année supplémentaire.

Pas le problème de Heurtel

« On n’est pas encore là-dessus. On peut seulement parler de maintenant, pour le futur il y aura des décisions à prendre » a répondu Diaw lors d’un point de presse à Nanterre, où les Bleus préparent deux rencontres de qualification au Mondial 2023, jeudi en Lituanie puis lundi à Pau contre la Bosnie-Herzégovine.

Relancé sur le fait de savoir si Heurtel n’était dès lors pas définitivement rayé des rangs des Bleus, Diaw a rétorqué : « Ni rayé, ni en équipe de France non plus. » Heurtel, 33 ans, avait indiqué le 10 octobre n’avoir « complètement rien à foutre » des critiques sur sa décision de rejoindre le Zénith Saint-Pétersbourg.