Un maire du Val-de-Marne interdit la pratique du MMA dans sa commune
BANNI•Le maire LR de Villiers-sur-Marne craint que la pratique génère des rixes entre jeunes20 Minutes avec agence
Une association qui organisait des cours d’arts martiaux mixtes, ou MMA, dans un gymnase municipal de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) s’est vu retirer ses créneaux une semaine après la rentrée par la municipalité.
Le maire (LR) de la commune, Jacques-Alain Bénisti a expliqué au Parisien qu’il craignait que ce type d’activité ne génère des rixes entre jeunes. « Tant que je serai maire, je n’autoriserai jamais une activité comme les arts martiaux mixtes », a-t-il déclaré. L’édile a assuré qu’il n’était pas au courant de l’activité de cette association lors de l’attribution des créneaux, justifiant ainsi leur retrait une semaine après le lancement des cours.
« La loi est faite pour tout le monde »
Depuis début octobre, l’association a relancé son activité dans un dojo privé de Villiers-sur-Marne mais les responsables conservent l’espoir de renouer le dialogue avec la municipalité. Pour l’heure, la commune a refusé la réattribution de créneaux, malgré la rédaction d’un règlement intérieur à l’initiative de l’association.
Dominique Nato, le président de la Fédération française de boxe, autorité de tutelle du MMA dans l’Hexagone, a précisé au Parisien que « ce sport a eu l’agrément ministériel et est reconnu. Le MMA est parfaitement légal et encadré. La loi est faite pour tout le monde ».