Manchester United-Sheriff Tiraspol : Le dribble « toupie » du Brésilien Antony est-il génial ou « ridicule » ?
FOOTBALL•L’ailier droit des Red Devils s’est distingué par un improbable numéro, jeudi soir en Ligue Europa, qui a été sévèrement critiqué par l’ancienne légende de Man United Paul ScholesJ.Lau.
L'essentiel
- Manchester United a battu sans souci le club moldave du Sheriff Tiraspol, jeudi soir en Ligue Europa (3-0), avec notamment un but de Cristiano Ronaldo.
- L’ailier brésilien Antony a signé durant cette rencontre un geste étonnant, et très commenté. A savoir un dribble « toupie », en tournant sur lui-même à deux reprises sans éliminer d’adversaire.
- Son entraîneur Erik ten Hag n’a pas apprécié ce geste technique, qualifié de « ridicule » par Paul Scholes, et il a sorti sa recrue estivale majeure dès la mi-temps.
Côté dribbles inutiles, ou fantasques c’est selon, vous êtes plutôt team Allan Saint-Maximin ou Jaouad Zaïri ? Nos deux anciens pensionnaires de la Ligue 1 viennent de se trouver un rival de taille jeudi soir : l’ailier brésilien de Manchester United Antony. L’homme qui valait 100 millions d’euros au dernier mercato estival (true story) s’est en effet lancé dans un drôle de numéro, lors du net succès (3-0) contre le Sheriff Tiraspol en Ligue Europa.
A 0-0 (ça peut avoir son importance pour les puristes), l’ancien joueur de l’Ajax a contrôlé un ballon sur son aile droite, avant d’enchaîner deux tours sur lui-même avec le ballon. Un dribble « toupie » qui n’a éliminé aucun joueur moldave, et qui a été suivi d’une passe en profondeur mal dosée pour un partenaire. Typiquement l’action qui provoque en 2022 un débat quasi générationnel, entre des milliers de partages enthousiastes sur les réseaux sociaux, en plus de la clameur dans les travées d'Old Trafford sur le coup, et les critiques acerbes d’un joueur oldschool.
Erik ten Hag a sorti Antony dès la mi-temps
Dans ce rôle, l’ancien milieu mythique des Red Devils Paul Scholes, désormais consultant pour BT Sport, a sèchement commenté : « C’est tout simplement ridicule, c’est de la frime et il a perdu le ballon ». Son entraîneur Erik ten Hag, qui a fait le forcing pour qu’Antony soit dans ses bagages cet été d’Amsterdam à Manchester, s’est montré plus mesuré.
« Je n’ai pas de problème avec ce type de dribble tant que celui-ci utile. Mais j’attends d’Antony qu’il soit plus dominant. Un dribble pareil ne peut être sympa que s’il se révèle efficace et que vous ne perdez pas le ballon derrière. Mais si c’est un geste technique juste comme ça, alors je lui ferai la remarque. » On peut estimer que c’est déjà fait, puisque l’international brésilien a été remplacé dès la mi-temps jeudi par Marcus Rashford. Ce vendredi, Antony a répondu aux critiques sur son compte Instagram en indiquant : « Nous sommes connus pour notre talent artistique et je ne m'arrêterai pas de faire ce qui m'a amené là où je suis ».