DOPAGETombeur de Kilian Jornet, le Kényan Mark Kangogo contrôlé positif

Trail : Tombeur de Kilian Jornet, le Kényan Mark Kangogo contrôlé positif et suspendu provisoirement

DOPAGEVainqueur du prestigieux trail Sierre-Zinal, Mark Kangogo a été contrôlé positif à deux substances dopantes
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Il s’était distingué le 13 août dernier en s’imposant lors du prestigieux trail suisse Sierre-Zinal (31 km, 2,200 m de dénivelé positif), et en reléguant la légende Kilian Jornet à la 5e place. Mark Kangogo a été suspendu provisoirement pour dopage, a annoncé mardi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU). Le Kényan de 33 ans a été contrôlé positif à la norandrostérone (un stéroïde anabolisant) et à l’acétonide de triamcinolone (un glucocorticoïde), sans que l’AIU ne précise la date du test.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Kangogo est le 21e athlète de son pays suspendu en 2022 à la suite de suspicions ou de cas avérés de dopage. Après la suspension en juillet de Lilian Kasait Rengeruk, finaliste du 5.000 m aux Jeux olympiques de Tokyo, la fédération d’athlétisme kényane a annoncé avoir renforcé ses moyens afin de « démanteler les cartels et accélérer la guerre faite au dopage ». Lundi, encore, un nouvel athlète kényan a fait l’objet d’une suspension – de trois ans – par l’AIU pour un taux de testostérone anormalement élevé.

Le Kenya sous haute surveillance

Le Kenya, qui fait partie des principales nations de fondeurs, est placé depuis 2016 en catégorie A sur la liste de surveillance de l’athlétisme mondial et de l’Agence mondiale antidopage (AMA).



De son côté, Jornet s’est bien remis de son relatif échec lors de Sierre-Zinal. L’Espagnol a remporté dans la foulée l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).