Ligue 1 : L’entraîneur de Brest Michel Der Zakarian sur la sellette
FOOTBALL•Selon « L’Equipe » et « Ouest-France », le club, actuel dernier de Ligue 1, veut se séparer de son technicien à qui il reste vingt mois de contrat20 Minutes avec AFP
Le dernier de Ligue 1 veut tenter une nouvelle formule pour se relancer. Brest va se séparer de son entraîneur, Michel Der Zakarian, au lendemain de la défaite contre le voisin lorientais (1-2), selon les informations des journaux L’Equipe et Ouest-France. Le quotidien sportif et le journal régional précisent qu’une solution de sortie doit encore être trouvée entre le club breton et le technicien de 59 ans à qui il reste vingt mois de contrat.
Brest n’a remporté qu’une seule rencontre cette saison à Angers (3-1), lors de la troisième journée de Ligue 1, le 21 août. Depuis, le club enchaîne les déconvenues, notamment à domicile, où Montpellier l’a humilié 7 à 0, lors de la quatrième journée, fragilisant chaque fois un peu plus son entraîneur.
« Der Zak » fataliste
Après le revers face à Lorient dimanche, Der Zakarian, sans abdiquer, s’était voulu fataliste. « Quand on perd, on est toujours menacé. C’est la direction qui décide, c’est eux les patrons. J’essaie de faire mon job le mieux possible. S’ils ne sont pas contents de moi, on change. C’est la vie des coachs. Mais on ne m’a pas signalé quoi que ce soit aujourd’hui (dimanche). Peut-être que demain il y aura quelque chose, je n’en sais rien » avait présagé « Der Zak ».
Arrivé de Montpellier en juin 2021, Der Zakarian, malgré des débuts balbutiants, avait néanmoins réussi dès le mois d’avril, à maintenir Brest en Ligue 1, l’objectif affiché du club. Ce maintien avait prolongé automatiquement son contrat jusqu’en juin 2024. Ce que les dirigeants brestois tentent désormais de défaire.