Cyclisme : En parcourant 56,792 km, Filippo Ganna décroche le record de l’heure
VELODROME•Le cycliste italien améliore de plus d’un kilomètre le record de son ingénieur, Dan Bigham, réalisé le 19 août dernier dans le même vélodrome20 Minutes avec AFP
Le record de son ingénieur en août aura particulièrement bien servi à Filippo Ganna. L’Italien est devenu samedi le nouveau détenteur du record de l’heure, en parcourant 56,792 kilomètres sur la piste du vélodrome de Granges, en Suisse.
Parti prudemment, le double champion du monde du contre-la-montre 2020 et 2021 a progressivement augmenté sa cadence de pédalage pour améliorer de plus d’un kilomètre la marque établie par son ingénieur performance chez Ineos-Grenadiers, le Britannique Dan Bigham, 31 ans, le 19 août dernier dans le même vélodrome (55,548 kilomètres). Ancien pistard, Bigham avait tenté ce record du monde dans le but de récolter des données susceptibles d’aider… Ganna dans sa quête du record de l’heure.
Une première pour un Italien depuis 1984
Avec cette performance, Ganna, 26 ans, efface des tablettes la marque du Britannique Chris Boardman (56,375 km), en 1996. Cette distance avait été annulée par l’Union cycliste internationale après un changement de règlement concernant le matériel. « C’est incroyable. C’est fantastique. J’ai réalisé mon objectif. Je remercie mon staff et tous ceux qui ont contribué à ce record », s’est-il réjoui après l’effort.
Premier Italien à battre le record de l’heure depuis Francesco Moser (1984), Ganna s’est affirmé ces dernières années comme l’un des rouleurs les plus impressionnants du peloton. Outre ses deux titres de champion du monde du contre-la-montre, il a glané quatre médailles d’or de poursuite individuelle aux Mondiaux et l’or olympique lors de l’épreuve de la poursuite par équipes en 2021 aux Jeux de Tokyo.
Une saison décevante
Son record embellit aussi une saison jusqu’à présent décevante. Seulement septième du récent contre-la-montre des Mondiaux de Wollongong, en Australie, Ganna a également été battu aux Championnats d’Europe et a déçu sur les chronos du Tour de France, en juillet, ne prenant que la 4e place de la 1re étape et la 5e à Rocamadour.
Samedi, dans le vélodrome de Granges, Ganna a compté au début de sa course jusqu’à près de quatre secondes de retard sur Bigham. Mais l’Italien, parfaitement profilé sur son vélo créé spécialement pour lui par la marque Pinarello avec un cadre imprimé en 3D pour accroître les performances aérodynamiques, a graduellement comblé son retard sur son ingénieur pour passer devant après vingt minutes. « Le seuil le plus dur est arrivé dans les cinq dernières minutes. Je n’avais pas assez d’énergie pour réaliser les 57 kilomètres. Mais ce n’est pas grave », a souri Ganna.
Devant un public conquis et bruyant, le longiligne Piémontais (1,93 m, 76 kg) a franchi la ligne en levant les bras, avant d’être étreint par des membres de la délégation italienne du cyclisme sur piste. Après l’extase du record de l’heure, Ganna pourrait connaître de nouvelles joies lors des Mondiaux sur piste, à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, du 12 au 16 octobre.