Mondial 2022 : Un maillot mythique de Maradona exposé au Qatar pendant toute la compétition
HISTORIQUE•Le maillot a appartenu pendant une vingtaine d’années au footballeur anglais Steve Hodge20 Minutes avec agences
Le maillot porté par Diego Maradona lors du match contre l’Angleterre pendant la Coupe du monde 1986 sera exposé au Qatar à l’occasion du Mondial 2022. Le 4 mai dernier, le fameux maillot a été vendu 9,3 millions de dollars aux enchères, un record.
L’acquéreur anonyme du maillot a accepté de le prêter au Musée du sport du Qatar où il est exposé depuis ce dimanche et jusqu’au 1er avril 2023. Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, dirigeante des musées du Qatar et figure de la famille régnante, s’est dit « heureuse » d’avoir obtenu ce prêt dans le cadre d’une exposition dédiée à l’histoire du football et du Mondial.
Un échange de maillots en fin de match
Lors de ce quart de finale contre l’Angleterre, Diego Maradona a marqué les deux buts de la victoire (2-1). La légende argentine du foot, décédée en novembre 2020 à 60 ans, a d’abord poussé le ballon de la main face au gardien anglais. Quatre minutes plus tard, il a trompé plusieurs opposants pour marquer le « but du siècle ». C’est l’Argentine qui a gagné la Coupe du monde cette année-là.
A la fin du match, Maradona a échangé son maillot avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge. Ce dernier a prêté le maillot à un musée de Manchester pendant vingt ans avant de le mettre aux enchères en mai, battant un record. Depuis, un maillot du basketteur Michael Jordan a été vendu 10,1 millions de dollars mi-septembre, devenant le nouvel article de sport le plus cher au monde.
Des « symboles de passion humaine »
Le maillot de Maradona sera exposé aux côtés d’autres objets emblématiques de l’histoire du football. On trouve déjà dans le musée un ballon de la première finale de la Coupe du monde en 1930, le premier écrit des règles du football, un bronze du pied droit de l’emblématique joueur brésilien Pelé ou encore d’autres maillots portés par les grands du sport.
« Beaucoup des objets exposés au Musée du sport sont des symboles de passion humaine avec des histoires longues et émouvantes », a commenté Sheikha Al Mayassa. « Ces objets ont maintenant une vie propre dans la culture mondiale – inspirant des émotions, évoquant des souvenirs et suscitant le dialogue. »