Cyclisme : 3e du Tour en 2020, Richie Porte prend sa retraite
THE END•Richie Porte a pris mardi sa retraite du cyclisme professionnel, mettant fin à une carrière brillante qui l’a vu remporter par deux fois Paris-NiceW.P. avec AFP
Le coureur australien Richie Porte a pris mardi sa retraite du cyclisme professionnel, mettant fin à une carrière brillante qui l’a vu remporter par deux fois Paris-Nice et le Tour Down Under. Le coureur de 37 ans de l’équipe d’Ineos Grenadiers, professionnel depuis l’âge de 24 ans, a déclaré sur les réseaux sociaux avoir effectué un « parcours fantastique ».
« Je n’aurais jamais pu imaginer, alors que j’étais un jeune enfant grandissant en Tasmanie, que je serais suffisamment chanceux pour voyager à travers le monde à vélo, courir avec certaines des meilleures équipes du monde du cyclisme et rencontrer tant de personnes brillantes en chemin », a écrit Richie Porte.
Grands succès et déceptions
« Je suis fin prêt pour profiter du prochain chapitre, mais quel parcours fantastique ce fut », a-t-il ajouté. Parmi ses faits d’armes se trouve notamment une troisième place lors du Tour de France 2020 derrière les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Le vétéran du cyclisme a également remporté le Critérium du Dauphiné en 2021, le Tour de Romandie ou encore le Tour de Suisse, mais a été aussi régulièrement confronté à des blessures ou à des maladies.