basketMonumental, le Finlandais Markkanen sort la Croatie à lui tout seul en 8e

Eurobasket : Monumental, Markkanen sort la Croatie à lui tout seul et porte la Finlande vers un quart historique

basketL'ailier fort des Jazz a inscrit 43 points ce dimanche en 8e de finale
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Un récital, un vrai. L’ailier Lauri Markkanen a inscrit 43 points face à la Croatie ce dimanche en 8e de finale de l’Eurobasket, propulsant la Finlande en quarts de finale (94-86) du tournoi pour la première fois de son histoire. La Finlande s’était déjà immiscée dans les huit meilleures nations d’un Euro, via une poule unique (1939) ou des matchs de classements (1967) après avoir manqué le Final Four, mais c’est la première fois qu’elle atteint des quarts.



Elle le doit donc à sa star Markkanen, devenu dimanche le dixième joueur ayant empilé le plus de points en un match dans l’histoire de l’Euro. Avec 43 points - agrémentés au passage de 9 rebonds –, il égale la performance de la légende allemande Dirk Nowitzki face à l’Espagne en 2001. Surtout, il s’intercale entre Luka Doncic (47 points) et Giannis Antetokounmpo (41 points) parmi les meilleurs scoreurs en un match dans cet Euro 2022.

La nouvelle ne passera pas inaperçue chez les fans du Utah Jazz : la franchise NBA récupère le prodige de 25 ans parmi les joueurs envoyés à Salt Lake City dans le cadre de l’échange envoyant Donovan Mitchell à Cleveland.