France - Turquie : « J’ai cru qu’on avait gagné »… Comment Vincent Collet a été piégé par ce scénario de « dingues »
BASKET•Le sélectionneur des Bleus a manifesté sa joie dès la fin du temps réglementaire ce samedi, en 8es de finale de l’Eurobasket. Mais il a bien fallu attendre la prolongation pour que la France mate la TurquieN.S. avec AFP
Le poing serré, Vincent Collet a jeté un regard vers son staff avant de se diriger vers le banc turc pour saluer son homologue. Beaucoup trop tôt… Si la France a fini par battre la Turquie en prolongation ce samedi à Berlin (87-86), son sélectionneur a pensé que l’affaire était dans le sac dès le terme du temps réglementaire. « J’ai cru qu’on avait gagné, je pensais qu’on avait qu’un point de retard, je ne sais pas pourquoi », a reconnu Collet à l’issue de ce 8e de finale de l’Eurobasket à déconseiller aux cardiaques.
Et non… Le dunk de Rudy Gobert à 2,5 secondes de la fin avait simplement permis aux Bleus d’égaliser à 77-77. Mais c’était déjà énorme, tant les Français étaient mal embarqués dans ce match qu’ils avaient auparavant complètement contrôlé, au point de compter jusqu’à 16 points d’avance.
Le problème des pertes de balle, encore et toujours
« C’est probablement le scénario le plus dingue que j’ai connu », avoue Collet. « Notre éternel péché depuis le début de ce tournoi, ce sont les pertes de balles. Cette faiblesse est vraiment une vulnérabilité difficilement supportable, surtout dans un match couperet. Il faut que ça s’arrête parce qu’il ne peut pas y avoir de suite, quel que soit l’adversaire. »
Ce sera soit la Serbie, soit l’Italie, qui s’affrontent dimanche pour rejoindre les Bleus en quart de finale.