US Open : Fantasque mais sacrément costaud, Nick Kyrgios fait tomber le tenant du titre Daniil Medvedev
tennis•L’Australien a livré une vraie démonstration face au numéro 1 mondialN.C. avec AFP
Flamboyant, électrique, fantasque, mais en contrôle, Nick Kyrgios s’est affirmé comme un sérieux candidat au titre à l’US Open, dimanche, en éjectant des 8es de finale le tenant Daniil Medvedev, qui perd également avec cette défaite sa place de numéro 1 mondial.
L’Australien de 27 ans, qui accède pour la première fois aux quarts du Majeur new-yorkais, a terrassé le Russe (7-6, 3-6, 6-3, 6-2), envoyant un message à la concurrence. Sa performance majuscule, sur le Arthur-Ashe suintant de moiteur, a été l’éclatante confirmation d’une véritable mue observée ces derniers mois, après deux années noires plombées par une dépression et des pensées suicidaires.
« Vraiment fier »
Son tennis a été inspiré, percutant et fin, sans fausse note ni peur ni frein, à l’image du tie-break de haute volée, remporté au forceps, en ayant effacé au passage trois balles de premier set. « Je suis heureux d’être enfin capable de montrer à New York à quel point je peux bien jouer, a dit le finaliste du dernier Wimbledon après la rencontre. Je m’amusais beaucoup, je profitais de chaque moment. Je suis vraiment fier de ça. »
L’Australien a évidemment dégoupillé de temps en temps, avec des raquettes balancées, des cris de frustration, et même un moment de folie assez incroyable, lorsqu’il a contourné le filet, au début du troisième set, pour remettre dans le court un revers de Medvedev pourtant dehors. « Je croyais avoir le droit. Ça va être partout sur les réseaux sociaux et je vais passer pour un idiot », a-t-il ri.
Mais il a toujours su se ressaisir pour aller chercher la gagne. « C’était une expérience incroyable évidemment de battre le numéro 1 mondial sur le Arthur-Ashe », a-t-il apprécié, tout en restant lucide : « C’est seulement un 8e de finale. Je n’ai pas trop célébré, parce que je sais que si je joue contre lui neuf fois de plus, il sera probablement au-dessus de moi la plupart du temps. »
Un des favoris ?
Son adversaire, lui, avait la mine des mauvais jours en conférence de presse. « J’essaye de faire bonne figure… Je ne vais pas pleurer dans la salle de conférences de presse… Mais je suis déçu, n’a-t-il pas caché. Pendant quelques jours, je vais juste être triste, regarder mon téléphone, mon ordinateur ou des séries. »
Ce qui ne l’a pas empêché de rendre hommage au niveau de jeu de l’Australien. « C’était un match de haut niveau. J’ai affronté Novak (Djokovic), Rafa (Nadal), qui jouent tous très bien. Nick aujourd’hui a joué un peu à ce niveau-là, a estimé Medvedev. S’il continue comme ça jusqu’à la fin du tournoi, il a toutes les chances de le gagner. »
À lire aussi