Jean-Louis Triaud: «Il n'y a aucune raison d'être inquiet»
INTERVIEW•Au lendemain de la défaite au Mans, le président bordelais veut éteindre l'incendie naissant...Propos recueillis à Bordeaux par Kévin Laborde
Comment expliquez-vous cette période que traverse actuellement l’équipe?
Je ne l’explique pas justement. Je suis un peu étonné de voir cette équipe qui était aussi brillante avoir des résultats négatifs depuis quelques semaines. On est dans une mauvaise série, mais sans s’attarder là-dessus, on peut quand même noter qu’on n’a pas trop de réussite ces derniers temps. Le contenu des matches n’est pas toujours mauvais, mais les résultats oui et c’est ce que l’on retient. Après, l’objectif du début de saison était une qualification en Ligue des champions et c’est toujours possible. Il ne faut pas tomber dans la sinistrose, mais réagir au contraire. Le grand match qui arrive samedi est l’occasion de le faire.
Mais Laurent Blanc se dit inquiet…
Si un entraîneur peut vous dire en début de saison qu’il n’est pas inquiet pour atteindre ses objectifs, il faut me le citer. Il y a toujours une part de doute mais c’est ce qu’il faut évacuer. Il faut être concentré sur notre objectif, et le match contre Lyon va peut-être nous permettre de finir cette saison en trombe. Cette équipe a de la qualité, il n’y a aucune raison d’être inquiet.
Vous avez parlé à vos joueurs?
Oui, nous avons parlé. A un moment donné, il faut passer aux actes. Mais taper du point sur la table, ça ne sert pas à grand-chose. C’est le meilleur moyen d’achever certains joueurs. Il faut leur montrer que nous avons confiance en eux de façon à ce qu’ils retrouvent leurs sensations, car aujourd’hui, notre parcours est celui d’un relégable. Il faut en être conscient, mais encore une fois, je suis prêt à prendre les paris, nous serons en Ligue des champions l’année prochaine.
Cette qualification est impérative pour pouvoir continuer de progresser?
Continuer de progresser en se passant de 20 millions d’euros ça risque d’être compliqué. Une saison sans Ligue des champions c’est un peu comme un gâteau sans sucre. Ce n’est pas très bon. Ça m’ennuierait de regarder les autres clubs français à la télévision.
Est-ce que les nombreuses questions qui gravitent actuellement autour de Laurent Blanc n’ont pas un lien avec cette mauvaise passe?
Il n’y a aucun lien entre les performances de l’équipe et l’avenir de Laurent Blanc. Les garçons qui sont à Bordeaux auront envie d’être en Ligue des Champions la saison prochaine. Pour moi il sera là la saison prochaine et même si par hasard il n’était pas là, il n’emmènera pas 22 joueurs avec lui et les joueurs jouent pour eux.