FOOTLe baromètre de forme des Bleus: la grande dépression

Le baromètre de forme des Bleus: la grande dépression

FOOTOu comment se faire peur à deux mois de la Coupe du monde...
B.V.

B.V.

Il ne reste plus qu’un mois. Le 11 mai prochain, Raymond Domenech dévoilera la liste des vingt-trois joueurs français qui seront en Afrique du Sud. Entre les blessures, les éternels remplaçants et les vieilles gloires écartés qui font banquette, il y a de quoi être inquiet.

Une belle bande d’éclopés

Le secteur défensif ressemble aux urgences. Eric Abidal (adducteur) et Patrick Vieira (touché au genou) se sont de nouveau blessés et William Gallas, claqué au mollet, est même incertain pour le Mondial. Le constat s’assombrit un peu plus si l’on ajoute en salle d’attente Sébastien Squillaci, à peine revenu de blessure, ou Alou Diarra, sorti souffrant contre Lyon en Ligue des champions et absent du dernier match de Bordeaux, à Paris.

25 minutes dans les jambes

Les cadences infernales ont eu raison de certains cadres de l’équipe de France. Comme Patrice Evra, remplaçant ce week-end et peu tranchant dernièrement, ou Yoann Gourcuff, moins décisif ce printemps qu’il y a un an. Franck Ribéry retrouve les terrains après de nombreux pépins et n’est pas encore prêt à tenir toute une Coupe du monde. «Ce sera la forme du 11 mai (jour de l’annonce de la liste) qui comptera», a expliqué Raymond Domenech dimanche soir aux téléspectateurs du Canal Football club.

Des joueurs qui ne sont plus titulaires dans leur club

Principal sujet d’inquiétude: le capitaine Thierry Henry qui ne joue plus à Barcelone (seulement trois titularisations depuis début février) et sent le poids de l’âge le rattraper. Incapables de s’imposer dans leur club, d’autres habitués de l’EDF arriveront à la Coupe du monde en manque de rythme et de confiance. Au Real Madrid, Karim Benzema joue le joker de luxe en fin de matchs pendant que Lassana Diarra regarde ses potes du banc. Pas mieux pour Sidney Govou, éclipsé autant par le talent de Delgado que par ses déclarations fracassantes contre Lyon.

Les remplaçants, eux, ont la pêche

Les bonnes nouvelles proviennent de joueurs qui ne font pas partie des plans de Raymond Domenech. Florent Malouda, «à gauche du banc» chez les Bleus, enfile les buts et les passes décisives à Chelsea. Tout comme Djibril Cissé, meilleur buteur (23 buts en 28 matchs avec la Ligue Europa) et champion de Grèce avec le Panathinaïkos. La paire Nasri-Diaby, absente lors du dernier match des Bleus contre l’Espagne, fait la loi au milieu de terrain à Arsenal et montre beaucoup de complicité et d’efficacité. Bref, chez les titulaires indiscutables, il n’y a que les Lyonnais Lloris et Toulalan à être en grande forme en ce moment.

Les hypothèses devenues crédibles

Dans ce marasme, la liste des vingt-trois réservera forcément quelques surprises. Le chantier de la défense est clairement celui de toutes les préoccupations: après les performances chaotiques de Ciani, très en difficulté lors de sa première sélection en bleu contre l’Espagne et moins impérial avec Bordeaux, le nom de Mexès, leader du Calcio avec la Roma, revient avec insistance. A moins que Rami ou Planus ne séduisent au dernier moment le sélectionneur. Au milieu, Ben Arfa et Cheyrou peuvent profiter de la forme de l’OM pendant que Marveaux plane à Rennes. Enfin, en pointe, Cissé pourrait bien être la surprise du chef.

Et vous, êtes-vous inquiet de l'état de forme des Bleus? Donnez votre avis en commentaires.