Joubert, le «petit con» a su rebondir
PATINAGE ARTISTIQUE•Le Français, revanchard après les Jeux, a affectué un sans faute sur le programme libre des championnats du monde de Turin...R.S.
Il ne lui suffit donc pas de poser un patin sur la glace pour se retrouver à terre. Brian Joubert, autoproclamé «petit con», après ses Jeux, a réalisé un sans faute lors du programme libre des championnats du monde, mercredi. Avant le libre, jeudi, l’ancien champion du monde occupe la 3e place provisoire, derrière le Japonais Daisuke Takahashi et le Canadien Patrick Chan. Une vraie perf pour celui qui était au fond du trou il y a encore deux semaines, lors d’un test de qualification, passé à Bercy.
Son programme était pourtant identique à celui des Jeux. Mais pas la pression. Concentré et relâché, le Français a passé tous ses sauts sans faire de fautes. Gonflé par sa performance, il a ponctué son programme par un hurlement à rallonge sous le regard des juges. De rage, on l’a même vu serrer les poings en plein programme. Une attitude inimaginable, il y a quelques semaines sur la patinoire de Vancouver.
Sans les meilleurs
Le patineur récolte peut-être les fruits de sa profonde remise en question. Il assure avoir changé depuis sa déconvenue olympique, sans vraiment donner de détails sur les «problèmes de sa vie privée». En l’absence des deux médaillés d’or et d’argent des Jeux, Lysacek et Plushenko, ainsi que plusieurs concurrents sérieux (Lambiel, Weir), Joubert est désormais en pole pour un nouveau podium mondial. Sur la glace comme dans les classement, on peut vite glisser en patinage.