Que faut-il faire de Thierry Henry?
FOOT•Le capitaine des Bleus va devoir prouver mercredi contre l'Espagne qu'il est indiscutable...M. P.
Décidément, le brassard de capitaine de l’équipe de France n’est pas un porte-bonheur. Après Patrick Vieira victime de blessures à répétition, c’est contre Thierry Henry que le sort s’acharne. L’épisode de la main contre l’Irlande est certes loin, mais «Titi» ne parvient plus cette saison à reprendre une place de titulaires au sein de l’effectif barcelonais. A 32 ans, Henry doit faire face notamment à la concurrence du jeune Pedro. Pire, Pep Guardiola choisit parfois de faire jouer Andres Iniesta dans le couloir gauche. Bref, Henry n’a plus la confiance de son entraîneur et ses trois maigres buts depuis le début de la saison n’en font pas une injustice.
La question se pose donc à Raymond Domenech. Faut-il s’entêter à maintenir Thierry Henry alors que d’autres joueurs sont tout aussi méritant à son poste? Franck Ribéry ou Florent Malouda montrent tous deux de bien meilleures garanties en club. Et le Bavarois insiste de plus en plus souvent sur sa préférence à jouer à gauche. Pour le moment, Henry peut compter sur Domenech pour lui garder sa place au chaud, quitte à faire jouer Ribéry à droite. Pour le sélectionneur, il n’y a pas de problème Henry: «Un joueur qui ne joue pas pendant trois ou quatre mois, c’est problématique, mais un joueur qui manque deux, trois matchs pour une question de gestion d’effectif, ce n’est pas du tout la même chose», assure-t-il. Un privilège de capitaine? Pour le moment…
Selon vous, que doit faire Raymond Domenech? Garder Henry comme titulaire parce que c’est le leader des Bleus et parce qu’il a souvent sorti la France de situations compliquées? Faut-il le mettre en pointe pour libérer la place à gauche à Franck Ribéry? Faut-il le mettre sur le banc pour le bien du jeu de l’équipe de France?