Brian Joubert en devoir surveillé... Le Canada en finale...
VANCOUVER2010•Il s'est passé beaucoup de choses cette nuit pendant que vous dormiez...M. Go.
De notre envoyé spécial au Canada
Non, n’insistez pas. Aucune médaille cette nuit mais beaucoup d’espoir. Sandrine Aubert termine 5e du slalom et le short track veut exister. Et ce samedi, il y a Juju Lizeroux…
>> Retrouvez notre bloget notre Twitter
>> Et notre dossier spécial JO ici
>> Les plus belles photos des JO sont ici
Sandrine fait espérer le ski
5e du slalom après s’être bien battue, Sandrine Aubert a redonné espoir au ski alpin français. «La 5e place de Sandrine, c’est un encouragement, ça montre que les leaders en slalom n’ont pas trop subi la pression», explique Yves Dimier, directeur technique du ski alpin. Samedi, place à Julien Lizeoux, dernière cartouche.
Le bathlon n’y est plus
Ils nous ont fait tellement rêver. Et puis il faut se réveiller. Les relayeurs du biathlon français ont terminé à la 6e place, trop handicapés par la prestation décevante de leur relayeur le plus expérimenté, Vincent Defrasne qui a dû faire un tour de pénalité. Ce sont les Norvégiens qui ont arraché l’or. Ole Einar Bjoerndalen empoche son sixième titre olympique.
>> Pour lire l’interview de Simon Fourcade
Courte piste mais beaucoup d’espoirs
OK c’est une soirée vierge. Stéphanie Bouvier et Thibault Fauconnet ont bouclé les Jeux de Vancouver sans médaille en se faisant éliminer en quarts de final du 1000 m et du 500 m. Dans la même soirée, le relais messieurs s'est classé 5e et dernier de la finale. «On est un peu traités comme des bouseux, comme des gens qui ne méritent pas tout ça. Pourtant on a travaillé dur. On a vraiment beaucoup de mal à exister, une médaille nous aurait fait énormément de bien.», a déclaré Fauconnet, vice-champion d'Europe 2010.
Le dernier week-end sera rouge
Ils s’étaient tous donné rendez-vous sur les places, dans les bars ou autour d’une pizza. Ils ont bien fait. Malgré une petite frayeur sur la fin (la Slovaquie est revenue à 3-2), les hockeyeurs canadiens se sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique. Pour pimenter l’ambiance déjà chaude, ils retrouveront leur rival américain dimanche dans le remake de la finale des JO-2002. Une équipe des USA qui les a battus en poule.
>> Par contre les femmes ont perdu la finale de curling
>> Au tableau des médailles, le Canada aime l’or
L’asthmatique s’offre une polémique
Toujours pas de positifs aux Jeux mais des envieux. La skieuse de fond polonaise Justyna Kowalczyk, double championne du monde, a accusé jeudi la Norvégienne Marit Björgen, triple médaillée olympique, de gagner grâce à un médicament pour l'asthme. «Sans son médicament elle n'aurait pas gagné», a déclaré Kowalczyk. «Marit sait très bien que sans cette aide, elle n'aurait pas grand-chose à montrer.»
Joubert va être testé
La lose continue. Après ses JO ratés, Brian Joubert devra passer un test le 15 mars à Paris en vue de la sélection pour les Mondiaux de patinage artistique à Turin (23-27 mars). Le test devrait avoir lieu à la patinoire du Palais omnisports de Paris-Bercy devant la direction technique de la FFSG, ainsi qu'un juge et un contrôleur technique. Deux autres patineurs, Yannick Ponsero et Alban Préaubert, seront conviés à ce test. Seul Florent Amodio, qui a été convaincant pour ses premiers Jeux à Vancouver (12e), en est dispensé. Sa participation aux Championnats du monde est assurée.
>> Qu'en pense Raymonde Joubert?