Jason Lamy-Chappuis dégouté
VANCOUVER2010•Le concours de saut du combiné nordique s'est transformé en parodie...M. Go
De notre envoyé spécial à Whistler
Pour suivre le concours de saut du combiné nordique jeudi matin, nul besoin de s’intéresser aux sauteurs, il faut plutôt regarder les drapeaux et le ciel. Pluie, neige et surtout vent changeant de direction, le temps est aussi perturbé qu’un jour d’automne en Bretagne. Une météo qui a obligé les organisateurs à annuler une première fois ce concours avant de le relancer une heure plus tard alors que rien n’a changé. A la grande colère de nombreux favoris. «C’est vraiment nul. Les conditions sont tellement changeantes. C’est une loterie. Il y en a qui ont eu des bonnes conditions. D’autres la neige et le mauvais vent… C’est dommage de faire une compét’ des JO là-dessus», explique Jason Lamy-Chappuis, auteur d’un saut mesuré à 113 m. A l’entraînement, il a régulièrement dépassé les 130 m. Le champion olympique petit tremplin partira à 2’22'' du premier Bernhard Gruber sur le ski de fond. Un handicap insurmontable.
>> Retrouvez notre blog et notre Twitter
>> Et notre dossier spécial JO ici
>> Les plus belles photos des JO sont ici
Une parodie de concours
Il n’est pas le seul favori à avoir été victime de cette parodie. L'Autrichien Felix Gottwald s'est classé 40e, l'Allemand Eric Frenzel 41e et le Finlandais Anssi Koivuranta 44e. «Les conditions étaient catastrophiques pour les cinq premiers mondiaux», a lancé le visage fermé Felix Gottwald. Même le Finlandais Hannu Manninen, passé entre les gouttes, reconnaît la part de hasard. «Aujourd’hui, c’était impossible de savoir ce qui t’attend.» Pourquoi ne pas avoir annulé et reporté ce concours alors que l’on sait que les sauteurs sont très sensibles au vent? «Je pense qu’ils ont la pression des télés pour essayer de finir la compétition. Ils l’ont finie tant bien que mal.», analyse Jason Lamy Chappuis. «Il y avait moyen de faire autre chose», pense Etienne Gouy, l'entraîneur de l'équipe de France.
Et maintenant? Ce concours qui aurait dû être annulé a bouleversé la hiérarchie mondiale. «A plus de deux minutes, maintenant, c’est fini», a analysé Jason Lamy-Chappuis qui avait le potentiel pour réaliser le doublé petit-grand tremplin. Le meilleur Français, François Braud s’élancera en 5e position. «François est bien. Je pense que je vais lui passer mes skis qu’on a préparés ce matin, on va les tester ensemble. Si mes skis sont meilleurs, je lui prêterai les miens», a conclu Jason Lamy Chappuis.