«Sur France Télévisions, trop de journalistes semblent découvrir le sport qu'ils commentent»
DEBAT•Le traitement de Jeux de Vancouver par France Télévisions vous a fait réagir...A.P.
Si les dirigeants peuvent avoir le sourire au vu des audiences réalisées par ces JO sur France 2 ou France 3, le traitement de l’épreuve laisse à désirer si on en croit vos commentaires. Dans l’ensemble, vous avez plutôt la dent dure envers France Télé. C’est à croire que vous participez au lobby pro Eurosport. Vous êtes nombreux à donner votre préférence à la chaîne thématique: «Si vous voulez des commentaires pro il faut regarder Eurosport!!! Sur France Télévision trop de journalistes qui semblent découvrir le sport qu'ils commentent», plaide ainsi 93. «Ca serait mieux sur Eurosport mais hélas, les épreuves sont coupées toutes les dix minutes par la pub», nuance à juste titre rasoir.
Parmi les nombreux commentaires négatifs répertoriés, celui de Moi résume bien votre ressentiment: «Entre le chauvinisme des commentaires, les blagues sur les noms coréens (Lee / Hari-co) et Candeloro qui explique que sa vessie ne va pas tenir, on n'est pas gâté mais on subit faute de mieux». Le chauvinisme est l’un des principaux griefs que vous faîtes à France Télé. «Je comprends qu'il faille supporter nos sportifs nationaux, mais il y a des limites», estime Squale.
Les JO plutôt que la Ferme des Célébrités
Si vos critiques n’épargnent personne (Laurent Luyat et Nelson Monfort ont le droit à quelques coups de bâtons sur les doigts), les pauvres Patrick Montel et Jean-René Godard sont à la lutte pour l’or olympique du journaliste le plus tancé de ces JO. «Virez Patrick Montel qui nous casse les oreilles, qui n'y connait rien, qui passe son temps à brailler dans le micro pour dire vraiment n'importe quoi! Jean-René Godard qui ne reconnaît pas les athlètes... mais quelle honte», synthétise rcssbg.
Heureusement – pour France Télévisions – certains saluent le travail réalisé par ses journalistes et animateurs. «Je trouve que France Télévision a fait du très bon boulot sur ces Jeux. Depuis une quinzaine je suis branché sur Vancouver via F2-F3... c'est un peu comme si on y était. Les journalistes sont sympas surtout la dream team du ski alpin. Je suis très satisfait. Au milieu d'une programmation TV plutôt insipide ces temps-ci, je dois dire que ces JO font un bien fou», s’enthousiasme link 66.«Merci pour la couverture des JO. Et pour ceux qui n’aiment pas çà, retournez sur TF1 pour vous cultiver en regardant La Ferme des Célébrités»rajoute ppa738. Tant que Michael Vendetta ne se pointe pour commenter le biathlon, tout va bien.