FOOTFrance-Espagne: une liste remaniée mais sans conséquence en vue de la Coupe du monde

France-Espagne: une liste remaniée mais sans conséquence en vue de la Coupe du monde

FOOTVieira encore absent, Ben Arfa rappelé et deux petits nouveaux: Raymond Domenech a livré son groupe de 24 joueurs pour affronter les champions d’Europe...
A.P.

A.P.

Inutile d’être dans la tête ou sous la couette de Raymond Domenech pour deviner que les 24 joueurs convoqués pour défier l’Espagne en amical le 3 mars, ne sont pas assurés de voir l’Afrique du Sud en juin prochain. Confronté à une cascade de blessures (Benzema, Gignac, Alou Diarra, Squillaci, Abidal), le sélectionneur a décidé de s’offrir une dernière revue d’effectif avant la Coupe du monde. Tant mieux pour le Marseillais Hatem Ben Arfa et Louis Saha (ressuscité avec Everton) qui retrouvent la maison bleue, sans aucune garantie d’y passer l’été.


>> Revivez l'annonce de cette liste en live


Souvent cités, pas encore appelés, le défenseur bordelais Michaël Ciani et le milieu polyvalent de l’OM, Benoît Cheyrou, constituent la touche de nouveauté de cette liste. Si le rêve est peu permis pour le Marseillais dans un secteur où les Diarra et Toulalan paraissent indéboulonnables, le Girondin espère bien profiter du flou actuel dans l’axe défensif où un quatrième ticket reste à attribuer derrière le trio Gallas-Abibal-Squillaci. «Ciani joue le haut niveau, la Champions League, il a montré des qualités», constate Raymond Domenech toujours aussi sibyllin quand il s’agit de vendre ses petits nouveaux.


«Je ne peux pas prendre 14 attaquants»


A la lecture de cette liste, un homme peut commencer à se demander s’il ne va pas pouvoir avancer ses vacances. Patrick Vieira commence à désespérer de connaître sa 108e sélection. A croire Raymond, ce nouvel oubli résulte d’un accord entre lui et la nouvelle recrue de Manchester City. «On a en parlé tous les deux, on a estimé que ce n'était pas suffisant, souligne le patron des Bleus. Il n'a joué que deux matchs entiers. Cela ne sert à rien de le jeter en pâture contre l'Espagne. Il reste deux mois avant la Coupe du monde. Il lui reste du temps.»


Du temps libre, Djibril Cissé risque d’en avoir aussi en juin prochain. Dynamiter les défenses grecques avec le Panathinaïkos ne suffit pas à troubler la hiérarchie installée par le sélectionneur en attaque. «Djibril a le niveau international. C’est d’abord un problème de concurrence. Je ne peux pas prendre 14 attaquants». On s’en doutait un peu.