Vancouver2010Polémique sur le costume dit «trop efféminé» de l'Américain Johnny Weir

Polémique sur le costume dit «trop efféminé» de l'Américain Johnny Weir

Vancouver2010Le défenseur des droits des gays et lesbiens au Québec porte plainte...
A. Pa.

A. Pa.

Les deux commentateurs Claude Mailhot et Alain Goldberg sont désormais dans le collimateur du Conseil québécois des gays et lesbiens (CQGL). Leurs propos qualifiant de «féminin» la tenue portée par Johnny Weir lors de son programme court, laissant à penser que «tous les garçons qui patinent vont devenir comme lui», diffusés dans l'émission «Le réveil olympique» sur les ondes de la chaîne canadienne RDS, ont été jugés outranciers et insultants par le collectif.

«Ces hommes ont porté atteinte non seulement à l'intégrité de l'athlète, mais aussi à celle de gays et d'hétérosexuels qui ne correspondent pas aux stéréotypes sociaux, accuse Steve Foster, le président du CQGL. Mais encore plus triste, par leurs commentaires, ils viennent porter ombrage à l'esprit olympique et à leurs professions respectives.»

Déterminer sa masculinité

«Pour le CQGL, il est inacceptable qu'un commentateur sportif et un animateur puissent se moquer et dénigrer à ce point un athlète en fonction de son allure, pousuit le Conseil québécois, dans un communiqué. Tout au long de l'échange, Mailhot et Goldberg, tout en reconnaissant le droit à Weir d'être ce qu'il est, font une sortie en règle non seulement contre les effets négatifs que Weir porte sur son sport, mais aussi se questionnent sur la nécessité de faire passer des tests à Weir pour déterminer sa masculinité


La séquence en question:

Claude Mailhot et Alain Goldberg dénigrent Johnny Weir

envoyé par Blazing37. - L'actualité du moment en vidéo.


Et vous, que pensez-vous du costume de Johnny Weir?