FOOTComment les clubs de Ligue 1 se préparent pour la coupe d'Europe

Comment les clubs de Ligue 1 se préparent pour la coupe d'Europe

FOOTLigue des champions et Ligue Europa sont au programme de Lyon, Lille et Marseille cette semaine...
Alexandra Patard

Alexandra Patard

Si les entraîneurs veulent autant inculquer à leurs joueurs qu'ils ne doivent pas faire de différence entre un match de championnat et une rencontre de coupe d'Europe, il n'empêche que la pression n'est pas la même sur le terrain, que l'on joue face à un Kevin Gameiro (Lorient) ou contre Cristiano Ronaldo (Real Madrid).


«Nous sommes actuellement sur une bonne série (7 points en trois matchs, ndlr) et on doit continuer ainsi, analyse Rio Mavuba, le capitaine du LOSC, qui affrontera Fenerbahçe, jeudi, en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Désormais, on se concentre sur la coupe d'Europe et ce beau défi à relever. On sait que cela sera compliqué face au leader du championnat turc. On espère réaliser un beau match, ressortir avec une victoire et garder nos cages inviolées avant le retour là-bas.»


Mental et récupération


Car la préparation mentale reste une donnée primordiale avant d'aborder un match couperet, à élimination directe comme les huitièmes de finale de la Ligue des champions (Lyon) ou les seizièmes de finale de la Ligue Europa (Lille et Marseille). «On a deux types de récupération, explique Christophe Manouvrier, le préparateur physique de l'Olympique de Marseille interrogé par 20minutes.fr. Sur le plan physique avec l'alimentation, le sommeil et la gestion de la fatigue nerveuse. Et le mental, qui a un rôle super important. Mais ça va aussi avec les victoires sur le terrain et la confiance retrouvée quand on gagne des matchs.» Avec cinq jours complets avant le déplacement à Copenhague, jeudi, Marseille s'offre une préparation de luxe, après avoir enchaîné les matchs ces dernières semaines.


«On travaille toute au long de la saison sur l'enchaînement des matchs et la récupération, avec la fatigue qui s'accumule, ajoute Christophe Manouvrier. Et on voit en particulier en fonction des sensations des joueurs, tout en restant en relation étroite avec le docteur, le kiné et le coach.» A Lyon, l'ambiance est tout autre. Les hommes de Claude Puel se sont isolés 48h du côté de Vienne, pour une mise au vert pour préparer au mieux la réception du Real Madrid, mardi, à Gerland. Trois jours seulement après leur victoire contre Lens (1-0). «Il faut jouer tranquillement, conseille Cris, le capitaine de l'OL. Il ne faut pas penser aux grands joueurs du Real, il ne faut pas avoir peur. On a déjà perdu deux huitièmes de finale chez nous en faisant deux matchs nuls. Il faudra être concentré pour ne pas que ça se reproduise.»