Lutte bretonne: le trophée restera un bélier vivant
LUTTE•Bataille juridique autour d'une vieille tradition bretonne...La rédaction sport
Fin du suspense en Bretagne. Poursuivie par une association de défense des animaux, la fédération de lutte bretonne (gouren), vient d’être relaxée. La fédé était poursuivie pour offrir, comme le veut la tradition du «Maout», un bélier vivant à chaque vainqueur de tournoi. «Nous sommes ravis, mais sur le principe, rien n'a été jugé (..) ils nous attendent au tournant», a déclaré à l'issue du prononcé, le président de la fédération de gouren, Erwan Evenou.
>> Un fan de Gouren sur Twitter
Effectivement. A peine le jugement proclamé, l’association de défense des animaux Stéphane Lamart qui avait porté plainte auprès du procureur de Brest à l'issue d'un tournoi de gouren en août 2008, n'a pas l'intention de lâcher l'affaire. «Ce n'est que partie remise. Je ne lâcherai pas car, sur le principe, c'est nous qui avons raison» a déclaré Stéphane Lamart, président de l'association du même nom.
L'association, qui a déposé une nouvelle plainte devant le parquet de Brest en décembre dernier pour un autre tournoi en août 2009, a estimé que cette fois-ci, «la fédération de gouren tomberait sous le coup de la loi». La date de l'audience n'a pas encore été fixée.