RUGBYMax Guazzini: «Marre d'être toujours jugé par les Britanniques»

Max Guazzini: «Marre d'être toujours jugé par les Britanniques»

RUGBYLe président du Stade Français digère très mal la sanction de 70 semaines infligée à David Attoub pour une «fourchette»...
Propos recueillis par A.P.

Propos recueillis par A.P.

Il avait déjà dit tout le mal qu’il pensait de Commission de discipline de l’ERC (basé à Dublin) après les 23 semaines de suspensions infligées à Julien Dupuy, Max Guazzini réitère et muscle encore ses propos. A l’entendre, Azincourt et Waterloo ne sont pas loin.


>> A lire: David Attoub prend 70 semaines


Quel sentiment vous anime après l’annonce à l’encontre de votre pilier, David Attoub?


C’est l’incompréhension. Rendez-vous compte, 70 semaines pour une faute non prouvée! Alors qu’un expert, ancien officier de police judiciaire, qui a démontré qu’en aucun cas le geste de David Attoub était intentionnel. Mais ce n’est pas le problème.

Quel est le problème alors?


On est confronté en tant que club français à un droit qui n’est pas le nôtre. La Commission de discipline de l’ERC a des préjugés très défavorables sur les Français comme chacun le sait. A côte de cette commission, une cour d’assises c’est une plaisanterie. Ces gens se prennent très au sérieux, font traîner l’audience et prennent une décision courue d’avance. Bref, il y en a marre que les Français soient jugés par les Britanniques. Ils ont battu Napoléon à Waterloo, ça va aller maintenant.

Pourtant le président de l’ERC est Français puisqu’il s’agit de Jean-Pierre Lux…


Mais l’ERC est une institution britannique et dans le droit britannique le président a un rôle honorifique. Ils n’auraient pas mis un Français sinon. On est en position de force mais on est considéré comme des inféodés. On est toujours jugé par eux et très lourdement.

Allez-vous faire appel de la sanction?


Le Stade Français va épuiser toutes les possibilités d’appel concernant David, d’abord en faisant appel devant l’ERC. Et si ça ne suffit pas notre avocate étudiera toutes les voies de recours. On ira jusqu’au bout. Je comprends encore qu’il soit sanctionné en Coupe d’Europe, mais avec la non dissociation des sanctions (NDLR : en rugby les sanctions valent en aussi bien au niveau européen que national) une instance de droit privé vient dire à une société française qu’elle ne peut plus faire travailler son employé. C’est n’importe quoi.

Comment David Attoub a encaissé la nouvelle?


Il est très mal, très mal. Cette sanction est pratiquement synonyme de fin de carrière pour lui.