SKIDavid Chastan: «Lizeroux est très fort psychologiquement»

David Chastan: «Lizeroux est très fort psychologiquement»

SKILe responsable du groupe technique français revient sur la victoire de Julien Lizeroux dans le slalom d'Adelboden...
Propos recueillis par A.P.

Propos recueillis par A.P.

En deuxième manche, Julien Lizeroux a peut-être sorti la meilleure manche de sa carrière pour remonter de la 12e à la première place…


Il a sorti une seconde manche très propre, presque parfaite. Quand il skie à ce niveau, on sait qu’il a le niveau pour gagner à chaque fois. En première manche, il commet une faute mais parvient tout de même à rester concentrer et à limiter la casse. C’est l’une des grandes forces de Julien, il peut partir à la faute mais ne sort pas. Julien est très fort psychologiquement.


Quelle est la différence par rapport au début de saison où il tournait autour du podium?


Julien était là au début de l’hiver. Si on regarde les résultats, il a fait la meilleure entame de saison de sa carrière. La différence entre décembre et janvier, c’est que maintenant il ne commet plus la faute qui pouvait l’éloigner du podium.


Est-ce qu’il a pris un ascendant psychologique sur ses adversaires avant les JO de Vancouver?


Tout reste très ouvert en slalom. Il y a un groupe d’une dizaine de skieurs qui peut prétendre à la victoire. Et en slalom, il n’y aucune marge de sécurité comme en géant par exemple. Vous pouvez très facilement enfourcher. Aujourd’hui, c’est nous rigolons. Dimanche prochain à Wengen, ça sera peut-être au tour des Autrichiens ou des Italiens.


Un mot sur la 8e place de Steve Missilier qui signe son deuxième Top 10 d’affilée…


Steve commence à être régulier sur deux manches, il n’est pas loin des meilleurs mais je sais qu’il a le potentiel pour faire beaucoup mieux encore.