L'affaire Apoula Edel en questions
FOOTBALL•Le gardien du PSG ne serait pas celui qu'il prétend assure un certain Nicolas Philibert..A.P. et M.G.
En direct du Camp des Loges
Drôle d’imbroglio autour du gardien du PSG, Apoula Edel. Dimanche, avant le coup d’envoi de PSG-Saint-Etienne (3-0), les dirigeants stéphanois posent une réserve auprès des délégués du match au sujet de l’âge et de l’identité d’Edel. Mardi, le quotidienLe Parisien/Aujourd’huien France révèle que c’est un certain Nicolas Philibert, un Français ayant entraîné en Afrique, qui aurait poussé les dirigeants de l’ASSE à douter.
Quelles sont les accusations de Nicolas Philibert?
Cette affaire prend sa source dans la relation entre Nicolas Philibert et le gardien parisien. Philibert connaît Edel depuis longtemps: il l'aurait placé en Arménie en 2002 et c’est lui qui lui aurait permis d'effectuer des essais en France. Depuis, leur histoire s'est détériorée. «J'ai été en 2000 et 2001 l'entraîneur [au Cameroun] d'Ambroise Beyaména [le vrai nom d'Apoula Edel selon lui, Ndlr], qui avait 19 ans, a expliqué Philibert sur France Bleu. Ce joueur s'est très mal comporté avec moi pendant quatre-cinq années.» Selon Le Parisien, Nicolas Philibert ferait désormais chanter Apoula Edel en lui réclamant 30.000 euros. Une information confirmée par le directeur sportif parisien, Alain Roche.
Qui est ce Nicolas Philibert?
Inconnu du grand public, Nicolas Philibert a entraîné à Avignon et Valréas avant de partir exercer son métier au Cameroun et au Costa Rica. Il est actuellement recruteur pour l’ancienne académie de Jean-Marc Guillou à Abidjan. Interrogé par «RMC Info», Philibert nie être un agent mais d’abord «entraîneur sentimentaliste qui essaye de placer ses joueurs». C’est aussi un proche de Michel Hidalgo. L’ancien sélectionneur des Bleus a servi d’intermédiaire entre Philibert et le PSG en appelant Alain Roche et en lui faisant part des griefs de son ami.
Comment le PSG réagit?
Surprise et consternation dans les rangs du club parisien. «On a un dossier administratif limpide sur Edel avec des documents sur son parcours sportif depuis 2001. Il a deux passeports, un camerounais et un arménien. Nous avons aussi son extrait de naissance et les photocopies de ses papiers d’identité de ses parents», a une nouvelle fois confirmé le président du PSG mardi au Camp des Loges.Le club parisien ne décolère pas contre l'AS Saint-Etienne et en particulier Barnard Caiazzo, co-président des Verts et vice-président de la LFP. « J’ai un sentiment d’écœurement. On parle d’un garçon qu’on a fait quitter son pays à 15 ans. Pour aller en Arménie. Moi j’assimile ça à du chantage et le plus triste c’est qu’on a un vice-président de la Ligue qui donne du crédit à de tels propos et porte réclamation 15 minutes avant le match. Ca n’avait qu’un but: déstabiliser un jeune gardien. Pas de bol ils ont perdu 3-0», a tempêté Robin Leproux qui soutiendra son joueur si celui-ci se décide à porter plainte.