L'OM brille sur coups de pieds arrêtés
FOOT•Comme face à Boulogne...Sandrine Dominique à Marseille
«Les coups de pieds arrêtés sont des armes importantes», assurait Laurent Bonnart à l'issue de la victoire face à Boulogne samedi (2-0), pour la 17e journée de L1. C'est un fait, face à une défense boulonnaise ultra-renforcée avec une arrière-garde de cinq défenseurs et un milieu à quatre situé très bas sur le terrain, Marseille a dû s'en remettre à cette phase de jeu en seconde période pour débloquer une situation qui semblait bien compromise à la pause.
Comme face à Paris et Milan, l'OM pourra remercier Gabriel Heinze. La grinta de l'Argentin a su faire la différence sur un corner millimétré de Benoît Cheyrou (1-0, 48e). C'est le 4e but de l'ancien Madrilène cette saison (toutes compétitions confondues) et le 3e sur coup de pieds arrêtés. «Ce n'est certainement pas un hasard si c'est Gabi qui marque, note le coach Didier Deschamps. Car pour ce qui est de l'engagement et du tempérament de son côté il n'y a aucun souci.» Heinze a montré la voie à suivre à ses coéquipiers et c'est Taye Taiwo qui a doublé la marque sur penalty (2-0, 54e), le premier de la saison pour l'OM en Ligue 1.
«L'année dernière il y avait des carences à ce niveau-là.»
Marseille a ainsi inscrit ses 11e et 12e buts de l'année sur coups de pied arrêtés, les 8e et 9e en championnat, soit quasiment le tiers de ses réalisations (28 buts en L1). Une statistique rondelette et une nouvelle arme pour les Marseillais qui ont souvent pêché dans ce secteur par le passé. «L'année dernière il y avait des carences à ce niveau-là. Les dirigeants ont voulu garder les points forts de la saison passée et apporter une qualité en plus dans ce secteur, expliquait Edouard Cissé, il y a quelques semaines. On a ainsi des joueurs de grande taille, avec un impact physique important. On essaye de s'en servir. C'est une arme comme une autre dans le football moderne.»
Boulogne en a fait les frais. Niang blessé, Brandao suspendu, Morientes à court de forme et Koné en manque de repères, l'OM pourrait encore devoir utiliser sa nouvelle arme, mercredi lors du déplacement délicat à Lorient.