Tsonga déraille, le Masters s'éloigne
TENNIS•En perdant à Shanghai face à Soderling, le Français fait une très mauvaise opération...R.S.
Quand Jo-Wilfried Tsonga fracasse une raquette en plein match, les choses vont forcément très mal. Face à Robin Söderling, le Français a déraillé subitement en 8e de finale du Masters 1000 de Shanghai, laissant filer de précieux points dans la course au Masters de Londres en décembre. En cas de victoire, le numéro 1 français aurait pu revenir à hauteur du Suédois au neuvième rang de la Race, avec la perspective d’un quart de finale abordable face à Lopez ou Melzer.
Surpris par la lourde frappe du finaliste de Roland-Garros, Tsonga a cru prendre la mesure de son adversaire, au milieu du premier set (à 3-4, alors que Soderling avait un break en poche) dans un jeu qu’il pensait avoir gagné. N’ayant pas entendu l’arbitre signaler faute un passing de revers sur la ligne, le Français rejoint sa chaise au point suivant, sûr d’avoir effacé son break. Commence alors une longue conversation avec l’arbitre. Mais le Français, frustré et déconcentré, est finalement contraint d’oublier cette injustice et poursuivre son jeu. Les points défilent alors en faveur du Suédois, imperturbable, qui conclut sans forcer le premier set. Puis le match.
Un exploit à Bercy?
Pour Tsonga, 10e mondial, cette défaite est bien plus qu’un coup d’arrêt après sa victoire à Tokyo dimanche dernier. Pour espérer encore participer pour la deuxième fois de suite au grand bal de fin d'année, il devra grappiller du terrain dans les semaines qui viennent, à Valence et surtout le Masters 1000 de Paris-Bercy, dont il est le tenant du titre